Abdelhafid Marzak
01 Novembre 2024
À 12:38
Les exportations marocaines sont sur le point d’enregistrer
un nouveau record. Cette fois, ce sont les
poivrons doux qui devraient se démarquer par des volumes exceptionnels. En témoignent ceux vendus à l’international
sur la période janvier-août de cette année : près de 150.000 tonnes, selon EastFruit. Par rapport à la même période de l’année dernière,
la hausse est de 20% ! Seule condition pour réaliser ce nouveau record, que cette croissance se maintienne ou s’accélère.
Le Maroc produit des poivrons doux toute l’année. Cela permet des exportations presque constantes. Elles sont, cependant, plus concentrées entre octobre et mai. Le poivron doux
se classe au deuxième rang en revenus, après les tomates. Les ventes vers l’Europe, principal marché, continuent d’augmenter chaque année.
En six ans, les exportations ont crû de 46%. Pour la saison 2022/23, 170.000 tonnes ont été expédiées vers 48 pays. En valeur,
cela représente plus de 192 millions de dollars.
L'Espagne, la France, l'Allemagne et les Pays-Bas se distinguent comme destinations clés. Ces pays les utilisent tant pour la consommation intérieure que pour la réexportation vers d'autres destinations européennes.
Les expéditions de poivrons doux vers l’Allemagne augmentent de 10 à 20% par an. Pour la saison 2022/23, 18.200 tonnes de poivrons marocains y ont été expédiées.
En valeur, cela représente près de 30 millions de dollars de revenus : un record ! Ce pays est
le premier importateur de poivrons doux en Europe et le 2e au niveau mondial. Plus de la moitié des poivrons qu’il importe proviennent d'Espagne, et près d’un quart lui arrive des Pays-Bas. Pour la saison 2022/23, l'Allemagne en a importé de 37 pays,
dont 4% du Maroc. Cependant, les importations allemandes de ce légume (botaniquement un fruit) ont légèrement diminué ces dernières années. Cela est dû à une baisse des approvisionnements depuis l’Espagne et les Pays-Bas.
Les expéditions directes vers l
e Royaume-Uni, elles aussi, signent une forte augmentation ces dernières années.
Entre 2019 et 2023, elles ont été multipliées par cinq ! La Suisse se positionne également comme marché important de l’Europe pour nos poivrons doux. Elle en a importé 2.700 tonnes entre janvier et août.
Le Maroc exporte également vers des
pays d'Afrique subsaharienne : Mauritanie, Sénégal, Mali et Gambie. Cependant, ces marchés représentent
une part relativement faible : entre 9 et 12% par an des exportations totales du Royaume.Jusqu’en février dernier, les poivrons doux étaient l’une des rares cultures sous serre dont les exportations avaient augmenté. Le changement climatique et des événements météorologiques extrêmes avaient, en effet, réduit les exportations dans d’autres filières.