Économie

Le ministère de l’Agriculture met fin à l’interdiction d’abattage des femelles ovines et caprines

Après six mois d’interdiction totale, l’abattage des femelles ovines et caprines est de nouveau autorisé. Le ministère de l’Agriculture a acté cette décision le 24 septembre, en maintenant l’interdiction pour les reproductrices en gestation, à la lumière du recensement national qui a confirmé la solidité du noyau reproductif.

29 Septembre 2025 À 09:56

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, vient de signer une décision qui met fin à l’interdiction générale d’abattage des femelles ovines et caprines instaurée le 19 mars 2025. Ce texte annule la mesure de protection généralisée adoptée au printemps et précise que l’interdiction ne concerne plus que les femelles en état de gestation apparente.

Ce changement s’appuie sur les résultats du recensement national du cheptel, mené entre le 26 juin et le 11 août 2025. L’opération a dénombré 23,15 millions d’ovins dont 16,34 millions de femelles, ainsi que 7,47 millions de caprins dont 5,29 millions de femelles. Elle a également relevé 9,4 millions de naissances, portant le noyau reproductif à près de 14 millions de femelles âgées de plus d’un an.

Un autre facteur a pesé dans la décision : l’annulation du sacrifice de l’Aïd al-Adha en 2025. Cette mesure exceptionnelle a permis de sauvegarder 3 millions de femelles destinées à la reproduction, allégeant ainsi la pression immédiate sur le cheptel.

En prenant acte de ces éléments, le ministère a jugé que la phase de protection totale n’était plus nécessaire. La décision signée le 24 septembre 2025 met fin à l’interdiction générale et autorise par conséquent l’abattage des femelles, à l’exception de celles en état de gestation apparente.
Copyright Groupe le Matin © 2025