Économie

Nouvelle offre de formation dans le secteur de la pêche maritime

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a présidé le lundi 27 novembre 2023, à l'Institut Supérieur des Pêches Maritimes d’Agadir, la cérémonie de remise des diplômes aux 80 lauréats de la promotion 2023. A cette occasion, le ministre a présidé la signature de quatre conventions de partenariat entre l’institut, la Direction de la Formation Maritime des Gens de Mer et du Sauvetage et des partenaires institutionnels. Il a également effectué une visite des infrastructures de l’établissement.

Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023 de l’Institut Supérieur des Pêches Maritimes d’Agadir.

28 Novembre 2023 À 11:57

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le ministre Mohammed Sadiki a ainsi présidé la signature de conventions de partenariat entre l’ISPM d’Agadir, la Direction de la Formation Maritime des Gens de Mer et du Sauvetage et des partenaires institutionnels. Dans le détail :
  • La première convention de partenariat a été signée entre L’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II et l’Institut Supérieur des Pêches Maritimes Agadir. Elle porte sur le cadre général de la coopération dans le domaine de la pêche, de la valorisation et de la transformation des produits de la pêche et de l’aquaculture.
  • La deuxième convention de partenariat a été signée entre L’Université Ibn Zohr et l’Institut Supérieur des Pêches Maritimes pour objectif définir le cadre général de la coopération dans le domaine de la formation, de la formation des professeurs, de l’échange de connaissances, de compétences, d’aptitudes et d’infrastructures, de l’assistance technique, de la construction, du développement et de la recherche.
  • La troisième convention est conclue entre L’Institut National de Recherche Halieutique et la Direction de la Formation Maritime, des Gens de mer et du sauvetage (mutualisation des navires écoles pour la recherche scientifique et la formation maritime), elle a pour objectif la mutualisation des navires écoles pour la recherche scientifique et la formation maritime.
  • La quatrième convention a été signée entre la Fédération Royale Marocaine de Plongée et Activités Subaquatiques et la Direction de la Formation Maritime, des Gens de Mer et du Sauvetage. Elle a pour objet de professionnaliser le métier de plongeur professionnel dans le secteur de la pêche maritime et de l’aquaculture, par le biais de cursus de formation pointus et spécifiques, et d’assurer la formation en plongée sous-marine des gens de mer, des cadres, techniciens et autres personnels du secteur de la pêche maritime et favoriser leur promotion sociale et professionnelle.


Ces accords ont été signés en marge de la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la neuvième promotion du cycle de licence professionnelle et de la première promotion du cycle Master « Administration des affaires des pêches Maritimes ». Au nombre de 80 lauréats, dont 23 de la filière Master « Administration des Affaires des Pêches Maritime », 20 licenciés de la filière Pêche, 17 licenciés de la filière Mécanique Marine, 20 licenciés de la filière Traitement et Valorisation des Produits de la Pêche Maritime. M. Sadiki a également donné le coup d’envoi au démarrage de la première promotion du cycle Master Spécialisé en « Management de la Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement et Développement Durable des Produits Halio-agralimenaires ». Une nouvelle filière qui vise à diversifier les formations afin d’accompagner le développement du secteur de la pêche maritime sur tous ses aspects.

Le Ministre a également effectué une visite de l’ensemble des espaces pédagogiques et techniques de l’établissement pour la formation pratique et la recherche, notamment, les unités pilotes de traitement et de valorisation des produits de la pêche, le bassin d’essai , les engins de pêche, les ateliers, les simulateurs , les laboratoires et le bassin pour les exercices de sécurité et de sauvetage. Il a également inauguré le Simulateur machine marine nouvelle génération qui est utilisé pour la formation pratique des stagiaires dans la manipulation des systèmes maritimes.
Copyright Groupe le Matin © 2025