LE MATIN
03 Septembre 2025
À 12:22
« Je suis honoré d’assumer cette nouvelle responsabilité. En nous appuyant sur les solides acquis de la
BERD au Maroc, je m’engage à générer un impact encore plus fort dans les années à venir. Nous continuerons d’investir dans divers secteurs de l’économie, de développer les infrastructures et de soutenir les petites entreprises, tout en menant un dialogue politique constructif pour libérer le plein potentiel du secteur privé », a déclaré M. Eissa.
De nationalité égyptienne et britannique,
Haytham Eissa a rejoint la BERD en 2012. Il a notamment exercé les fonctions de responsable régional des infrastructures pour la zone SEMED et de directeur adjoint en Égypte. Il a contribué à poser les bases des activités infrastructurelles de la Banque dans la région et dirigé plusieurs transactions majeures, primées au niveau international, dans les secteurs du transport et des services municipaux. Au Maroc, il avait supervisé le Programme de soutien vital aux infrastructures pendant la pandémie de Covid-19.
Avant d’intégrer la BERD, M. Eissa avait travaillé dans la banque d’investissement et le financement d’entreprise, conseillant des opérations de fusions-acquisitions et de marchés de capitaux au Moyen-Orient et en Afrique. Diplômé d’un BBA en commerce international de l’Université du Nouveau-Brunswick (Canada), il est également titulaire d’un MBA exécutif de la Warwick Business School (Royaume-Uni).
Membre fondateur de la BERD, le Maroc est devenu pays d’opérations en 2012. Depuis, la Banque y a investi plus de 5,8 milliards d’euros à travers 123 projets, renforçant son rôle de partenaire stratégique dans la transformation économique et la modernisation des infrastructures du Royaume.