Noura Mzaghrani
09 Octobre 2024
À 19:44
La
transformation numérique de l’
Industrie des médias a été au cœur de cette édition 2024 de l’
African Digital Summit. Organisé par le
Groupement des annonceurs du Maroc (GAM), les 8 et 9 octobre, cet événement marque un tournant dans les discussions sur l’avenir du numérique en Afrique, mettant en avant l’intelligence artificielle comme levier clé de transformation. Un des moments forts de cette édition a été le panel sur «La transformation digitale de l’industrie des médias». S’exprimant à cette occasion,
Mohammed Haitami, président-directeur général de Groupe Le Matin, a souligné les enjeux actuels auxquels fait face l’industrie médiatique, notamment la nécessité d’intégrer les nouvelles technologies comme l’IA dans le monde de la presse afin de s’assurer une pérennité dans un paysage en constante évolution.
Selon M. Haitami, les transformations numériques, et plus particulièrement l’Intelligence artificielle, se sont intégrées de plain-pied dans les médias, bouleversant profondément le modèle commercial traditionnel, ainsi que la production des informations. «La transformation des entreprises de presse en entités technologiques est devenue incontournable, modifiant profondément leurs métiers et leur culture», a précisé le PDG du Groupe, notant que «Cette évolution impose un changement radical pour les équipes de journalistes, qui doivent désormais s’adapter à un environnement où l’approche de l’information et du modèle économique est complètement transformée». Et d’ajouter que «le journaliste ne se contente plus d’écrire, mais doit également maîtriser le marketing éditorial, le référencement et l’audience, ce qui change fondamentalement son rôle. Ce passage rapide et parfois perturbant à un modèle technologique remet en question la pérennité du secteur, car il nécessite des revenus constants pour investir et répondre aux attentes de la société».
Dans le contexte de ces transformations, M. Haitami a appelé à adopter un modèle de presse technologique afin de s’adapter aux avancées du contexte actuel. «Les entreprises doivent s’interroger sur leur rôle dans la société moderne», a-t-il souligné, en exhortant à engager un dialogue entre toutes les parties prenantes – entreprises de presse, annonceurs et décideurs publics – afin de convenir d’une vision commune de la presse, de son modèle économique et de son rôle dans la société.