LE MATIN
26 Avril 2024
À 16:47
Bpifrance et
INNOVX ont annoncé la signature d’un protocole d’accord visant à renforcer la coopération autour de projets stratégiques dans des secteurs clés en
France et au
Maroc, permettant de répondre aux enjeux de décarbonation industrielle, de transition énergétique et de renforcement des chaines de valeurs agricoles.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre de l’Économie et des Finances,
Nadia Fettah Alaoui et du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique de France,
Bruno Lemaire. Ce partenariat vise à accompagner, via l’utilisation d’outils de financement, d’investissement et de garanties Bpifrance, des projets stratégiques développés par INNOVX en lien avec des entreprises françaises.
Par ailleurs, cette collaboration prévoit la possibilité de mettre en place des mécanismes de
co-investissement pour renforcer des chaines de valeur et des écosystèmes, notamment dans les domaines de l’innovation et de la deeptech, et des chaines de valeur agricoles.
« Notre partenariat stratégique avec Bpifrance reflète notre engagement commun pour répondre aux enjeux de décarbonation industrielle, de transition énergétique et de renforcement des chaines de valeurs agricoles. Cette collaboration marque une étape importante dans la réalisation de notre vision et notre ambition de développer des entreprises et des écosystèmes innovants et durables », a commenté Youssef El Bari, CEO d'INNOVX.
Même son de cloche auprès d'Olivier Vincent, Directeur Exécutif en charge de l’export chez Bpifrance : « La signature de ce partenariat entre Bpifrance et INNOVX illustre une nouvelle ère de coopération entre la France et le Maroc, centrée sur les filières stratégiques de demain. L’industrialisation, la décarbonation et l’optimisation des ressources représentent des défis communs qui favorisent des partenariats à forte valeur ajoutée entre INNOVX et les entreprises françaises ».