INEE, première entreprise de services énergétiques agréée au Maroc
Le ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable a accordé à Innovative Energy & Efficiency (INEE), filiale du Groupe CDG, le premier agrément officiel d’Entreprise de Services Énergétiques (ESCO) au Maroc. Cette reconnaissance, délivrée dans le cadre du décret n°2-24-153 appliquant la loi 47-09 relative à l’efficacité énergétique, permet à INEE de contractualiser des projets d’efficacité énergétique avec un engagement sur la performance réelle.
Seloua Islah
02 Juin 2025
À 10:05
Your browser doesn't support HTML5 audio
L’agrément officiel accordé à INEE ouvre la voie à la signature des premiers Contrats de Performance Énergétique (CPE) au Maroc. Ce mécanisme lie la rémunération de l’entreprise directement aux économies d’énergie effectivement réalisées, offrant ainsi une garantie tangible aux acteurs publics et privés.
Cette reconnaissance place INEE en première ligne pour structurer un écosystème national de l’efficacité énergétique encore émergent. En agissant comme "un catalyseur ", l’entreprise facilite la montée en puissance de projets durables à fort impact environnemental et économique, d’après le communiqué du Groupe. Cette dynamique s’inscrit pleinement dans les ambitions stratégiques du Royaume, qui vise à renforcer sa souveraineté énergétique, accélérer la décarbonation de son économie et accroître la résilience face aux défis climatiques mondiaux.
Ce premier agrément, octroyé dans le cadre du nouveau dispositif réglementaire national, marque une étape majeure dans la professionnalisation et l’organisation du marché marocain de l’efficacité énergétique. Il illustre aussi l’engagement durable du Groupe CDG, à travers sa filiale INEE, en faveur d’une transition énergétique structurée, ambitieuse et porteuse de développement territorial.