Économie

Intelcia primé aux CX Awards 2025 à Paris

Intelcia s’est vu décerner le trophée Silver aux CX Awards 2025 à Paris, dans la catégorie « IA pour la CX », pour un projet innovant mené aux côtés de son client, l’opérateur RED by SFR. Ce prix distingue une approche développée par Evoluciona, hub conseil et innovation d’Intelcia, combinant IA générative, Speech Analytics et expertise terrain. Objectif : automatiser le contrôle des ventes de fibre optique pour éviter les erreurs qui causent le gaspillage d’opportunités commerciales. 

30 Juin 2025 À 15:28

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Concrètement, le but est d’automatiser la checklist de raccordement, un ensemble d’informations-clés à recueillir pour garantir le succès de l’installation (adresse complète, créneau de rendez-vous clair, accès au local technique, accord pour travaux éventuels, etc.). Une étape cruciale, souvent à l’origine de la perte d’opportunités commerciales en raison d’oublis ou d’erreurs.

C’est là qu’intervient le dispositif mis en place par Evoluciona. Grâce à l’analyse automatisée de toutes les conversations, cette solution détecte les ventes non conformes et permet de déclencher un rappel pour compléter les informations auprès du client, sécuriser la vente et garantir un raccordement effectif.



Déployée en un temps record de 4 semaines sur l’activité conseil commercial, la solution a produit des résultats visibles dès les premières semaines, confirmés sur le long terme. En 6 mois seulement, elle a permis :

Une hausse de 15 points du taux de raccordement des ventes ;
  • L’augmentation des ventes mensuelles de fibre optique de près d’un millier pour l’opérateur télécom RED by SFR ;
  • La génération de revenus mensuels équivalents à 10 fois l’investissement technologique pour Intelcia ;
  • L’amélioration de l’expérience client avec une hausse de l’indice de satisfaction d’un point ;
  • L’augmentation de la prime moyenne des conseillers clients et du nombre de bénéficiaires.
« Ce projet, co-construit avec les équipes opérationnelles en charge des ventes, les équipes expertes en IA d’Evoluciona et le suivi du client, est une preuve tangible que l’IA peut être un levier concret de performance, dès lors qu’elle est pensée comme un outil au service de l’humain », explique Abed Laraqui Housseini, Directeur Clients chez Intelcia.

Ce prix prestigieux souligne la capacité d’Intelcia, - grâce à son bras armé Evoluciona, lancé au Maroc en 2022-, à innover à l’échelle internationale et à se positionner comme acteur de référence dans l’expérience client augmentée par la technologie.

Le projet est désormais prêt à être déployé sur d’autres activités, partout où la conversion des ventes reste un défi.

Organisés chaque année par Relation Client Mag, les CX Awards récompensent les meilleures initiatives du secteur en matière d’expérience client, d’innovation RH et d’usage stratégique de l’IA dans les parcours clients.
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