LE MATIN
30 Juin 2025
À 15:28
Concrètement, le but est d’automatiser la
checklist de raccordement, un ensemble d’informations-clés à recueillir pour garantir le succès de l’installation (adresse complète, créneau de rendez-vous clair, accès au local technique, accord pour travaux éventuels, etc.). Une étape cruciale, souvent à l’origine de la
perte d’opportunités commerciales en raison d’oublis ou d’erreurs.
C’est là qu’intervient le dispositif mis en place par
Evoluciona. Grâce à l’analyse automatisée de toutes les conversations, cette solution détecte les ventes non conformes et permet de déclencher un rappel pour compléter les informations auprès du client, sécuriser la vente et garantir un raccordement effectif.
Déployée en un
temps record de 4 semaines sur l’activité conseil commercial, la solution a produit des
résultats visibles dès les premières semaines, confirmés sur le long terme. En 6 mois seulement, elle a permis :
Une hausse de 15 points du
taux de raccordement des ventes ;
- L’augmentation des ventes mensuelles de fibre optique de près d’un millier pour l’opérateur télécom RED by SFR ;
- La génération de revenus mensuels équivalents à 10 fois l’investissement technologique pour Intelcia ;
- L’amélioration de l’expérience client avec une hausse de l’indice de satisfaction d’un point ;
- L’augmentation de la prime moyenne des conseillers clients et du nombre de bénéficiaires.
« Ce projet, co-construit avec les équipes opérationnelles en charge des ventes, les équipes expertes en IA d’Evoluciona et le suivi du client, est une preuve tangible que
l’IA peut être un levier concret de performance, dès lors qu’elle est pensée comme un outil au service de l’humain », explique
Abed Laraqui Housseini, Directeur Clients chez Intelcia.
Ce prix prestigieux souligne la
capacité d’Intelcia, - grâce à son bras armé Evoluciona, lancé au Maroc en 2022-, à innover à l’échelle internationale et à se positionner comme acteur de référence dans l’expérience client augmentée par la technologie.
Le projet est désormais prêt à être déployé sur d’autres activités, partout où la conversion des ventes reste un défi.
Organisés chaque année par Relation Client Mag, les
CX Awards récompensent les meilleures initiatives du secteur en matière d’expérience client, d’innovation RH et d’usage stratégique de l’IA dans les parcours clients.