Moncef Ben Hayoun
13 Janvier 2025
À 17:26
500 millions d’euros. C’est le montant des nouveaux financements accordés par la
Banque européenne d’investissement (BEI) en faveur du
Maroc en 2024. Soit une augmentation de 56% par rapport à 2023. Ces fonds ont été octroyés dans le cadre du soutien de la
BEI au
programme global de reconstruction du
Maroc suite au
séisme du 8 septembre 2023. Il s’agit de trois contrats de prêts distincts pour financer la réhabilitation des écoles (200 millions d’euros), des hôpitaux (70 millions) et des réseaux routiers (230 millions) dans les zones les plus touchées. Ces contrats ont été signés en octobre dernier avec le
ministère des Finances, en présence des départements de l’Éducation nationale, de l’Équipement et de la Santé.
Avec cette enveloppe de 500 millions d’euros, les
investissements cumulés de la
BEI au Maroc, depuis le début de ses activités en 1979 jusqu’à fin 2024, ont franchi le cap des 10 milliards d’euros, atteignant environ 10,4 milliards d’euros.
En effet, la
BEI et le
Maroc sont des partenaires privilégiés depuis plus de 45 ans. La BEI finance le développement et la mise en œuvre de projets clés dans des secteurs essentiels de l’
économie marocaine tels que le soutien aux entreprises, l’agriculture, l’eau et l’assainissement, l’éducation, la santé, le transport ou encore les énergies renouvelables.
Depuis la
crise Covid-19, la
BEI a injecté plus de 2,1 milliards dans l’économie réelle pour la mise en œuvre de projets dans des secteurs clés de développement du pays. Le niveau record de financement a été enregistré en 2020, à hauteur de 617 millions d’euros, dans le contexte de la crise sanitaire.
Pour 2025, la BEI devra poursuivre son soutien au Maroc. D’ailleurs, les 500 millions d’euros accordés en octobre dernier constituent la première tranche d’un prêt total de 1 milliard d’euros destiné à contribuer à la reconstruction des infrastructures publiques dans les régions touchées par le séisme.
Par ailleurs, la Banque de l’Union européenne (UE) est en cours de négociation avec la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) un accord de financement de 300 millions d’euros en appui au programme d’investissement d’ADM pour la période 2024-2033. Ce programme prévoit la modernisation de 1.200 km de voies express, soit environ les deux tiers du réseau marocain total.
En outre, la BEI examine un nouveau partenariat avec l’ONEE pour lancer un programme d’investissement ambitieux visant à renforcer et étendre l’infrastructure électrique du Maroc. Ce partenariat stratégique met l’accent sur la durabilité et l’intégration des énergies renouvelables, tout en améliorant la fiabilité et l’efficacité du réseau électrique national, face à la demande croissante en énergie dans le pays.