Moncef Ben Hayoun
16 Septembre 2025
À 11:50
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (
BERD), avec le soutien de l’
Union européenne, du
Fonds vert pour le climat et du
Canada, envisage d’accorder un financement vert de 65 millions d’euros à
Crédit du Maroc (CDM). Cette enveloppe se décline en deux prêts distincts et s’inscrit dans le cadre du programme de la BERD dédié au financement de l’économie verte (GEFF+).
Le premier prévoit de mobiliser 40 millions d’euros, sous forme de prêt
MidGEFF (investissements verts de taille moyenne). Il sera cofinancé à hauteur de 3,2 millions d’euros par le Canada via le fonds multi-donateurs «
High-Impact Partnership on Climate Action» (HIPCA). Ces fonds seront destinés aux entreprises privées pour des projets d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique, d’infrastructures durables, de traitement des eaux usées, de dessalement d’eau et d’économie circulaire.
Le second prêt, GEFF III, prévoit une enveloppe de 25 millions d’euros en faveur de Crédit du Maroc. Il bénéficie d’un cofinancement du Fonds vert pour le climat (GCF), à hauteur de 6,25 millions d’euros. Il est destiné aux TPME et aux entreprises de taille intermédiaire, leur permettant d’investir dans des projets de transition écologique. L’accent est mis sur les énergies renouvelables à petite échelle, l’efficacité énergétique, les bâtiments verts, l’économie circulaire, l’adaptation au climat (notamment l’efficacité hydrique et la gestion durable des terres), la digitalisation et l’économie bleue.
Outre ces financements, la BERD proposera un programme d’assistance technique pour appuyer Crédit du Maroc dans l’évaluation, la mise en œuvre et le suivi des projets financés ainsi qu’au renforcement des capacités. Cette assistance sera financée notamment par le GCF et l’Union européenne dans le cadre du Programme de décarbonisation et de résilience climatique du Maroc (MDCR).
En outre, des subventions incitatives (financées par l’UE) seront offertes aux entreprises éligibles au financement «GEFF III» afin de les encourager à se tourner vers des technologies et des services verts, à faible émission de carbone et résilients face au changement climatique. De plus, le dispositif d’assistance prévoit une formation spécifique en finance verte et en technologies durables destinée aux femmes entrepreneures ayant bénéficié des prêts «GEFF III».
Cette initiative BERD-CDM s’inscrit globalement dans le Partenariat vert conclu entre le Maroc et l’UE, qui privilégie la transition énergétique, la résilience au changement climatique et la décarbonation, aidant les TPME à adopter des technologies innovantes au service d’une croissance économique durable.