Économie

La Bourse de Casablanca forme et certifie des experts-comptables en marché des capitaux

La Bourse de Casablanca, en partenariat avec l’Ordre des Experts-Comptables du Maroc (OEC) et son Institut de Formation, a célébré la remise des certificats de la deuxième promotion du programme « Stratégies de Financement sur les Marchés des Capitaux », à l’issue d’une cérémonie officielle organisée récemment.

26 Septembre 2025 À 15:44

Your browser doesn't support HTML5 audio

Ce certificat professionnel s’inscrit dans le cadre d’une convention signée en février 2024 entre les trois institutions partenaires. Il vise à doter les experts-comptables des compétences nécessaires pour accompagner efficacement les entreprises dans leur accès aux marchés de capitaux. L’objectif est de faire de l’expert-comptable un acteur central de la chaîne de financement, capable de guider ses clients dans les mécanismes complexes de la levée de fonds, de l’ouverture de capital ou de l’introduction en bourse.

Une deuxième promotion consolidée

La deuxième promotion, composée de 20 experts-comptables, a suivi un parcours de formation structuré autour de six modules intensifs. Ces modules ont combiné études de cas pratiques et interventions d’experts du marché financier. Ils ont permis aux participants de renforcer leur compréhension des outils de financement via les marchés des capitaux, des enjeux de structuration financière, de gouvernance, ainsi que des aspects réglementaires liés à la cotation.



Ce cycle de formation vise à élargir la communauté des professionnels en mesure d’accompagner les entreprises marocaines dans leurs démarches de financement désintermédié, à un moment où les besoins en capitaux deviennent de plus en plus stratégiques pour soutenir la croissance économique.

Avec cette deuxième édition, le certificat s’impose désormais comme un levier structurant pour rapprocher davantage le monde de l’expertise comptable de celui des marchés de capitaux. En deux promotions, il a déjà permis de former un noyau de spécialistes aptes à traduire les ambitions financières des entreprises en projets concrets sur le marché boursier, renforçant ainsi l’écosystème financier marocain.

Copyright Groupe le Matin © 2025