Économie

La CMR se dotera d’une plateforme Data de nouvelle génération

La Caisse marocaine des retraites poursuit le processus de modernisation de son système d’information. La Caisse compte, en effet, se doter d’une plateforme Data de nouvelle génération avec l’opérationnalisation de la gouvernance des données à travers des cas d’usage Data. L’institution opérationnalisera ainsi son cadre de gouvernance data ayant été élaboré sur la base d’une étude menée en 2023.

06 Avril 2024 À 14:50

Your browser doesn't support HTML5 audio

La Caisse marocaine des retraites (CMR) planche sur la modernisation de son infrastructure SI. La Caisse entend ainsi se doter d’une plateforme Data de nouvelle génération avec l’opérationnalisation de la gouvernance des données à travers des cas d’usage Data.

La Caisse devra ainsi mandater, le 25 avril prochain, un prestataire spécialisé afin de lui confier la réalisation de cette opération. Ses missions, réaliser un état des lieux de la gestion des données et la structuration organisationnelle Data de la CMR, proposer et valider l’organisation cible de gouvernance des données et processus associés et identifier et cadrer deux cas d’usage Data à fort impact métier, permettant d’opérationnaliser la gouvernance de données. Le prestataire aura également à implémenter la plateforme technique Data de nouvelle génération portant sur les cas d’usage et la gouvernance des données associées en plus d’élaborer la Feuille de route du programme de transformation Data.

La Caisse affirme s’être engagée, depuis plusieurs années dans une politique de modernisation de ses services. La vision stratégique 2022-2024 a ainsi consacré les politiques établies en termes de digitalisation et met l’expérience client et collaborateur au cœur de cette digitalisation tout en assurant le développement d’une organisation «performante» et «agile», et ce à travers l’optimisation interne et la digitalisation de ses processus métier, support et pilotage. «La transformation visée nécessite de disposer de mécanismes de pilotage et de mesures (surveillance) basés sur des données disponibles, partagées, fiables et de qualité et en toute sécurité. La CMR a mené courant l’année 2023, une étude concernant la mise en place d’un cadre de gouvernance Data. Le présent appel d’offres a pour objectif d’opérationnaliser cette gouvernance autour de deux cas d’usage et accélérer une acculturation Data», explique la CMR. Pour rappel, la Caisse marocaine des retraites est un établissement public qui assure une double mission sociale et financière. De par sa mission sociale, la CMR est en charge de la gestion des régimes de pensions militaires et civiles du secteur public ainsi que les prestations pour le compte de tiers. De par sa mission financière, l’institution assure la gestion des fonds de réserve et l’amélioration continue de leur performance. En mettant son expertise et son savoir-faire au service des pouvoirs publics, la CMR affirme contribuer activement à la concrétisation de la stratégie nationale de la couverture sociale notamment en matière de retraite.
Copyright Groupe le Matin © 2024