Économie

La hausse des prix se stabilise en juin 2025

L'inflation au Maroc semble marquer une pause. Selon les dernières données publiées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 0,4% en juin 2025 par rapport au mois précédent. En glissement annuelle la hausse des prix a été également de 0,4%, poursuivant ainsi le même rythme observé en mai.

22 Juillet 2025 À 10:20

Your browser doesn't support HTML5 audio

En glissement mensuelle, l'évolution résulte d’une progression de 0,8% des prix des produits alimentaires et d’une légère hausse de 0,1% pour les produits non alimentaires. Plusieurs catégories alimentaires ont connu des augmentations notables entre mai et juin, notamment les « Viandes » (+4,0%), les « Poissons et fruits de mer » (+3,9%), le « Café, thé et cacao » (+1,8%), les « Fruits » (+1,3%) ainsi que le « Lait, fromage et œufs » (+0,2%). En revanche, certains produits ont vu leurs prix reculer, à l’instar des « Huiles et graisses » (–1,6%), des « Légumes » (–0,6%) et du « Pain et céréales » (–0,4%).

Du côté des produits non alimentaires, la hausse a été principalement portée par l’augmentation des prix des « Carburants », en progression de 0,3%.

Sur le plan géographique, les plus fortes hausses de l’IPC ont été relevées à Laâyoune et Beni-Mellal (+1,0%), suivies de Guelmim (+0,9%), Oujda (+0,8%), Meknès (+0,7%) et Tanger (+0,5%). À Casablanca, l’indice a crû de 0,4%, tandis que des augmentations plus modérées ont été notées à Rabat, Tétouan, Dakhla, Settat et Errachidia (+0,3%), ainsi qu’à Marrakech (+0,2%). À l’inverse, des baisses ont été enregistrées à Kénitra et Safi (–0,1%).

En glissement annuel, l’IPC affiche une progression de 0,4% par rapport à juin 2024. Cette évolution s’explique par une hausse de 0,8% des prix des produits alimentaires et de 0,1% des produits non alimentaires. Pour ces derniers, les variations ont été contrastées, allant d’une baisse de 3,4% dans la catégorie « Transport » à une hausse de 3,8% pour les « Restaurants et hôtels ».

Par ailleurs, l’indicateur d’inflation sous-jacente ,qui exclut les produits à prix volatils et les tarifs réglementés, a connu une hausse de 0,2% entre mai et juin 2025, et de 1,1% sur un an.
Copyright Groupe le Matin © 2025