Le Maroc, leader de la liberté économique en Afrique du Nord
Le Maroc se distingue dans l'édition 2025 de l'Index of Economic Freedom, publié par The Heritage Foundation, en s'imposant comme le leader de la liberté économique en Afrique du Nord. Avec un score de 60,3, en hausse de 3,5 points par rapport à l’année précédente, le pays se classe 86ᵉ au niveau mondial et 7ᵉ dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), devançant le Koweït mais restant derrière l’Arabie saoudite.
Rochdi Mokhliss
12 Mars 2025
À 10:00
Your browser doesn't support HTML5 audio
L'environnement économique du Maroc est « modérément libre ». L’évaluation repose sur plusieurs critères, notamment l’environnement réglementaire, la liberté des marchés et la stabilité macroéconomique. Le Maroc affiche des performances solides en matière de liberté des affaires (68,9) et de liberté monétaire (74,7), des scores qui dépassent la moyenne mondiale. Toutefois, le Royaume accuse un retard en matière de liberté du travail (48,5).
Sur le plan des marchés ouverts, l’économie marocaine présente des indicateurs positifs avec un score de 67,2 pour laliberté commerciale, 75 pour la liberté d’investissement, et 75 pour la liberté financière.
L'édition 2025 de l'Index of Economic Freedom analyse les politiques économiques et les conditions de 184 pays souverains sur la période allant de juillet 2023 à juin 2024. Il révèle que l’économie mondiale demeure « majoritairement non libre », bien qu’une légère amélioration ait été enregistrée, avec une moyenne globale de 59,7 points, en hausse de 1,1 point par rapport à l’année précédente.
Sur les 176 pays notés, 3 pays seulement ont obtenu le statut de « libre » (score supérieur à 80), 26 pays sont considérés comme « majoritairement libres » (score entre 70 et 79,9), et 58 pays, dont le Maroc, sont classés comme « modérément libres » (score entre 60 et 69,9)
Ainsi, 87 pays, soit un peu moins de la moitié des pays évalués, disposent d’un environnement institutionnel permettant un degré modéré de liberté économique, favorisant ainsi le développement et la prospérité.