Économie

Le Salon International des Dattes 2024 revient du 29 octobre au 3 novembre à Erfoud

Le Salon International des Dattes au Maroc "SIDATTES" s’étendra sur plus de 40.000 m2, avec près de 230 exposants et plus de 90.000 visiteurs attendus. Principale attraction du salon, le pôle « Rahba » mettra en avant les coopératives spécialisées principalement dans la production des dattes et produits dérivés.

07 Octobre 2024 À 19:01

Sous le Haut patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, le SIDATTES revient du 29 octobre au 3 novembre 2024 à Erfoud pour une 13ème édition placée sous le thème « Les oasis marocaines : pour des systèmes résilients face aux changements climatiques ».

Organisée sous l'égide du Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, par l'Association du Salon International des Dattes au Maroc (ASIDMA), l’édition 2024 du SIDATTES se tiendra sur 40000 m2, avec la participation de près de 230 exposants et plus de 90.000 visiteurs attendus.

Le salon comprendra sept principales composantes :
  • Le pôle « Régions » qui mettra en avant les atouts des quatre régions qui concentrent l’essentiel de la production de dattes au Maroc : Drâa-Tafilalet, l’Oriental, Souss-Massa et Guelmim-Oued Noun.
  • Les deux pôles «Institutionnels et Sponsors» et «International» qui rassembleront plusieurs organismes privés et publics intervenant dans la chaîne de valeur de la filière du palmier dattier ainsi que des exposants d’autres pays producteurs de dattes.
  • 19 pays y seront représentés à travers des délégations composées d’hommes d’affaires, de hauts responsables et de représentants gouvernementaux, sont attendus pour s’enquérir des dernières innovations et des opportunités d’affaires.
  • Le pôle « Agrofournitures » et « Machinisme agricole » qui regrouperont, quant à eux, les entreprises opérant notamment dans les engrais et fertilisants, l’outillage et les machines agricoles, ainsi que les produits phytosanitaires, le matériel d’irrigation et les emballages. Ils exposeront leurs dernières produits et innovations destinés à améliorer la productivité et assurer une meilleure durabilité des oasis, en particulier en cette période caractérisée par de nombreux défis liés principalement au changement climatique.
  • Principale attraction du SIDATTES, le pôle « Rahba » et l’Espace produits de terroir, feront la part belle aux coopératives spécialisées principalement dans la production de dattes et produits dérivés. Le pôle Rahba, très plébiscité par les visiteurs venus du Maroc et de l’étranger pour découvrir les variétés de dattes marocaines, constitue en effet une véritable opportunité de faire de bonnes affaires

L’innovation à l’honneur

La composante scientifique du SIDATTES occupera une place importante dans la programmation du salon, et ce à travers un Forum de l’Investissement et une Journée scientifique, deux rendez-vous très attendus par les professionnels, les institutionnels et tous les acteurs de la filière. Ayant pour thème « L’investissement dans la filière phœnicicole, un mécanisme pour créer des systèmes résilients face au changement climatique », le Forum de l’investissement servira d’espace d’échange et de promotion des investissements dans la filière du palmier dattier. Organisé conjointement par l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM), le Forum réunira les professionnels, les opérateurs publics et privés et les porteurs de projets.

La journée scientifique aura pour thème « La recherche scientifique, socle de résilience des oasis à l'ère des changements climatiques ». Organisée par l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA), en collaboration avec l’Agence Nationale pour le développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), cette Journée permettra d’échanger entre professionnels, institutionnels, chercheurs et étudiants autour des derniers progrès techniques et technologiques liés au développement de la filière. Plusieurs innovations y seront présentées, notamment le génotypage du palmier dattier, la protection biologique des dattes, les récentes innovations dans la pollinisation du palmier dattier et les avantages d’utilisation des drones.

Rendez-vous incontournable de la filière du palmier dattier, le SIDATTES réunira toutes les parties prenantes du développement de la filière du palmier dattier, autour de sujets et thématiques d’actualité. La 13ème édition permettra de faire le point sur les principales avancées en matière de durabilité des oasis marocaines, et posera les bases de nouvelles réflexions pour que ce patrimoine marocain indéniable puisse s’adapter efficacement aux changements climatiques et renforcer sa résilience.

Il est à noter que le développement de la filière du palmier dattier, classée parmi les filières phares par la stratégie Génération Green, fait l’objet d'un contrat-programme entre l'Etat et la Fédération Interprofessionnelle Marocaine des Dattes pour la période 2021-2030.

Ce programme, doté d'une enveloppe de 7,5 milliards de dirhams, prévoit la plantation de 5 millions de palmiers dattiers, dont 3 millions dans les palmeraies traditionnelles et 2 millions dans les zones d'extension modernes. Il vise aussi à soutenir l'entrepreneuriat des jeunes, à renforcer les coopératives, et à améliorer la production, le conditionnement, la transformation, ainsi que les circuits de distribution et de commercialisation.
Copyright Groupe le Matin © 2024