L’ONDA lance un nouveau centre automatisé de tri des bagages à Casablanca
L’ONDA franchit un cap stratégique avec l’inauguration d’un centre ultramoderne dédié au traitement des bagages en correspondance à Casablanca. Une avancée logistique de grande envergure, qui accompagne la montée en puissance de Royal Air Maroc et inscrit la métropole économique dans une nouvelle dimension aéroportuaire.
LE MATIN
22 Juillet 2025
À 14:22
Your browser doesn't support HTML5 audio
Dans le cadre de sa stratégie Aéroports 2030, l’Office National des Aéroports franchit une nouvelle étape avec le lancement du « Fast Baggage Center by ONDA », un centre de traitement automatisé des bagages en correspondance, installé dans un hangar logistique entièrement repensé pour absorber les flux croissants de transit. Ce bâtiment de 15.200 m² accueille une infrastructure technologique de pointe, conçue pour doubler la capacité de tri, fluidifier les correspondances et réduire les délais d’acheminement des bagages. Le nouveau dispositif atteint désormais 6 000 bagages/heure, avec un temps de traitement moyen réduit à 5 minutes. Un saut qualitatif majeur, au service de l’efficacité opérationnelle.
Dans le même temps, grâce à une configuration centralisée, ce nouveau centre permettra de désengorger le circuit classique de tri et permettra ainsi d’améliorer sensiblement le temps d’attente des bagages à l’arrivée pour l’ensemble des passagers.
Implanté au cœur des infrastructures logistiques, le Fast Baggage Center permettra à terme une amélioration notable des délais de livraison des bagages à l’arrivée. Toutefois, une période d’ajustement de quelques semaines sera nécessaire pour en optimiser le fonctionnement et en mesurer pleinement les effets côté passagers. Les équipes de l’ONDA veillent à un déploiement progressif et sécurisé de cette innovation majeure au service de la qualité de service.