LE MATIN
29 Avril 2025
À 17:13
La
délégation marocaine menée par
Achraf Fayda, DG de l'
ONMT, accompagné de
Hamid Bentahar, président de la
Confédération nationale du tourisme (CNT), a pour objectif de consolider la place du
Maroc parmi les destinations mondiales les plus prisées.
L'
ATM, qui attire chaque année plus de 2.800 exposants, 55.000 visiteurs et plus de 160 pays, représente une opportunité pour l'ONMT de mettre en valeur l’ensemble des segments de l'offre touristique du Maroc : des destinations culturelles à l’
écotourisme, en passant par le
tourisme d’affaires et de
luxe.
Cette vitrine internationale permet de dynamiser les flux touristiques et de stimuler l’afflux de visiteurs internationaux, renforçant ainsi la position du Maroc sur le marché mondial. Parmi les priorités stratégiques de l'ONMT, le renforcement de la présence du Maroc sur le marché saoudien constitue un axe clé.
En 2024, l'
Arabie Saoudite est devenue le premier émetteur de touristes du
Conseil de coopération du Golfe (CCG) vers le Maroc, enregistrant une augmentation de 13% du nombre d'arrivées par rapport à l'année précédente. L'ONMT capitalise donc sur cette dynamique en opérant des partenariats solides avec des
opérateurs saoudiens de premier plan, tels qu'
Almosafer,
Fursan et
Flyin.com.
En parallèle, l'Office bénéficie également de la collaboration des principales plateformes de voyage mondiales, telles que
Wego et
Cleartrip, pour accroître son influence sur des marchés clés, notamment l'
Inde et l’
Asie du Sud-Est. Ces collaborations ouvrent la voie à une clientèle haut de gamme et diversifiée, tout en consolidant l’image du Maroc sur le marché du CCG qui est en pleine expansion.
Un des moments forts, en marge de ce Salon, a été la signature par l'ONMT d'un partenariat stratégique avec la
compagnie aérienne Emirates visant à renforcer les liaisons aériennes entre le Maroc et les marchés en forte croissance d'Asie, notamment le
Japon, la
Corée du Sud, l'
Inde et l'
Australie, grâce à
Dubaï, qui se positionne comme un hub central dans les réseaux mondiaux de
transport aérien et en capitalisant sur le réseau étendu d’Emirates.
Avec ces partenariats stratégiques avec les acteurs clés du secteur et en ciblant des marchés porteurs comme l’Arabie saoudite et l’Asie, l’ONMT poursuit sa stratégie de diversification des marchés émetteurs et renforce la position du Maroc comme destination touristique de premier plan sur l’échiquier mondial.