LE MATIN
26 Mars 2026
À 09:20
Sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires du groupe
Managem s’établit à 13,69 MMDH, en progression de 55%, franchissant ainsi le seuil des 10 milliards de dirhams. Cette performance est attribuée à la contribution des nouvelles capacités mises en production au Maroc et à l’international, ainsi qu’à un contexte favorable des cours des matières premières.
L’
excédent brut d’exploitation atteint 5,98 MMDH, en hausse de 125% par rapport à 2024, générant une
marge EBE de 44% contre 30% un an auparavant. Dans la même dynamique, le résultat d’exploitation s’établit à 3,99 MMDH, en progression de 2,7 MMDH.
Le
Résultat Net Part du Groupe s’établit à 3 MMDH, en forte croissance de 2,38 MMDH, porté notamment par le démarrage réussi des deux nouveaux projets stratégiques.
L’année 2025 marque une étape structurante dans l’exécution de la stratégie du groupe, avec la mise en production des projets aurifère de
Boto au Sénégal et
cuprifère de Tizert au Maroc, dont les premières ventes ont été réalisées dès le quatrième trimestre.
Parallèlement, les travaux de construction des projets de
sulfates de cobalt et de
gaz de Tendrara (phase 1) se poursuivent, avec des mises en service prévues en 2026. Le groupe a également conclu un accord avec
Norin Mining portant sur la cession d’un bloc additionnel représentant 45% du capital de la joint-venture détenant indirectement le projet aurifère de Gabgaba–Bloc 15, opération dont la finalisation reste soumise aux conditions suspensives usuelles.
Dans un contexte de marché jugé favorable et soutenu par la montée en régime des projets en cours, le groupe anticipe la poursuite de sa dynamique de croissance et de ses niveaux de performance au cours des prochains exercices.
Le Conseil d’administration a décidé de proposer à l’assemblée générale ordinaire la distribution d’un dividende de 55 dirhams par action au titre de l’exercice 2025.