Économie

Managem : le bénéfice augmente de 3,39 milliards de DH au premier semestre 2026

Le résultat net part du groupe Managem atteint 3,77 milliards de dirhams au premier semestre 2026, contre 380 millions à fin juin 2025. Le chiffre d’affaires a plus que doublé pour s’établir à 11,76 milliards de dirhams, porté notamment par la contribution des nouvelles mines de Tizert au Maroc et de Boto au Sénégal.

25 Septembre 2026 À 09:27

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Managem s’établit à 3,77 milliards de dirhams, en hausse de 3,39 milliards par rapport à fin juin 2025, où il ressortait à environ 380 millions de dirhams. Cette progression intervient avec la mise en production de deux projets du groupe, les mines de Tizert au Maroc et de Boto au Sénégal, qui ont atteint leur capacité de production nominale au cours du premier semestre 2026.



Le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 11,76 milliards de dirhams à fin juin, en progression de 166% par rapport à la même période de 2025. Cette évolution s’explique par la contribution des deux nouvelles mines ainsi que par la hausse des cours des métaux précieux, notamment l’or et l’argent, et du cuivre. Ces effets ont toutefois été partiellement atténués par le recul des productions d’argent à Imiter et d’or à Tri-K, affectées par des difficultés opérationnelles au cours du semestre.

Une marge opérationnelle portée à 53%

L’excédent brut d’exploitation (EBE) atteint 6,19 milliards de dirhams, contre 1,44 milliard au premier semestre 2025, soit une progression de plus de 300%.La marge opérationnelle s’établit ainsi à 53%, contre 33% à fin juin 2025, soit une amélioration de 20 points.

Le résultat d’exploitation ressort, pour sa part, à 4,83 milliards de dirhams, en hausse de 4,110 milliards par rapport au premier semestre 2025, parallèlement à la progression de l’excédent brut d’exploitation.

La hausse du RNPG a notamment été soutenue par les contributions des mines de Boto au Sénégal et de Tizert au Maroc. Elle a néanmoins été partiellement atténuée par l’augmentation de la charge d’impôt et des intérêts minoritaires.

Après la mise en production de Tizert et de Boto, Managem prévoit de consacrer le second semestre 2026 à la consolidation de cette nouvelle dimension de ses activités.
Copyright Groupe le Matin © 2026