LE MATIN
30 Avril 2026
À 18:24
Le secteur touristique poursuit sa dynamique en ce début d’année 2026. Selon les données communiquées par le
ministère du Tourisme, les
recettes voyages en devises se sont établies à 31 milliards de dirhams au terme du premier trimestre, soit une hausse de 24% par rapport à la même période de 2025.
Cette performance intervient dans un contexte de progression continue des arrivées. Le Maroc a accueilli 4,3 millions de touristes entre janvier et mars, en hausse de 7% sur un an. Une évolution qui confirme la tendance observée ces dernières années, marquée par un retour soutenu des flux internationaux et une meilleure résilience du secteur.
Au-delà du volume, ces résultats traduisent une évolution du positionnement touristique du Royaume. Le secteur semble générer davantage de valeur, portée par une offre plus diversifiée et une montée en gamme progressive des prestations.
Pour le ministère, cette dynamique reflète un impact économique croissant sur les territoires. Les recettes touristiques constituent en effet un levier important pour l’activité locale, notamment dans les régions dépendantes du secteur. « Cette dynamique des recettes reflète un impact économique de plus en plus important sur les écosystèmes locaux. Notre objectif est de consolider cette trajectoire, en continuant à développer et diversifier l’offre, améliorer l’expérience, et renforcer la capacité du secteur à créer de la valeur dans l’ensemble des régions du Royaume », souligne
Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.
Les autorités entendent désormais consolider cette trajectoire, en poursuivant les efforts de diversification de l’offre et d’amélioration de l’expérience des visiteurs, dans un contexte de concurrence accrue entre destinations.