LE MATIN
16 Février 2024
À 08:53
Bon cru pour
Maroc Telecom en 2023. L’opérateur historique a enregistré une croissance du chiffre d’affaires de 3%, à 36,8 milliards de DH, portée par la performance des filiales à l’international
Moov Africa (+6,6%), la bonne tenue des activités de l’
Internet fixe au Maroc ainsi qu’un taux de change favorable.
Notons que le parc clients du Groupe atteint 76 millions, en hausse de 0,7% sur un an, tiré à la fois par le marché marocain et celui des filiales.
Cette évolution du chiffre d’affaires, combinée à une maitrise des charges d’exploitation, a permis au résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) de croître de 4,7%, à 19,4 milliards de DH, soit un taux de marge en amélioration d’un point à 52,7%.
Pour sa part, le résultat net part du Groupe s’est amélioré de 6,4%, à 6,2 milliards de DH, soit un taux de marge nette de 16,8%.
Compte tenu de cette performance, Maroc Telecom compte distribuer 3,7 milliards de DH aux actionnaires, soit un dividende par action de 4,2 dirhams correspondant à un taux de rendement de 4,7% (sur la base du cours boursier du 15 février). Un bon rendement malgré l’importance des investissements hors fréquences et licences qui représentent 21,3% du chiffre d’affaires, ainsi que le recul des cash flows opérationnels de 10,6%.
Rappelons que le 29 janvier 2024, le
Tribunal de Commerce de Rabat a rendu un jugement ordonnant à Maroc Telecom d’indemniser
Wana Corporate d’un montant de 6,4 milliards de DH au titre de dommages et intérêts pour des
pratiques anticoncurrentielles. Maroc Telecom formera appel de ce jugement.