Rochdi Mokhliss
27 Novembre 2024
À 10:37
« L'histoire de croissance de
Marsa Maroc est loin d'être terminée », affirment les analystes d’
Attijari Global Research dans leur dernière recherche sur la valeur. Détenant une part de marché d’environ 40% et opérant dans 24 terminaux répartis sur les 10 principaux ports du Royaume, la société s’impose comme un pilier stratégique de la vision portuaire nationale, renforçant son rôle clé dans le développement économique et logistique du Maroc.
Marsa Maroc devrait bénéficier de la mise en œuvre de la
stratégie portuaire 2030, incluant le développement de nouveaux
ports de dernière génération tels que
Safi Grand Vrac,
Nador West Med (2027),
Kénitra Atlantique (long terme) et
Dakhla Atlantique (2034). Ces infrastructures promettent de générer des flux supplémentaires liés à des secteurs d’avenir, notamment la
logistique, les énergies vertes et la sous-traitance.
Le spécialiste national de l’exploitation portuaire poursuit son internationalisation dans le cadre de sa stratégie
« Marsa 2030 », avec des avancées concrètes en
Afrique. En 2024, la société a remporté un contrat de gestion des Terminaux 1 et 5 du
port de Cotonou au Bénin et a signé un partenariat pour opérer dans deux ports majeurs au
Libéria : Buchanan et Monrovia.
Cap sur 1,7 milliards de dirhams de bénéfices d'ici 2028
AGR prévoit une forte dynamique pour
Marsa Maroc sur la période 2024-2028, marquée par un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de +9,5% des revenus consolidés, atteignant 7 milliards de dirhams en 2028, grâce à l’essor de l’activité de transbordement, notamment à
Tanger Med II et
Nador West Med, dont l’entrée en service est prévue en 2027. La rentabilité opérationnelle devrait également s’améliorer, avec un
excédent brut d’exploitation (EBE) estimé à 3,6 milliards de dirhams en 2028, affichant un TCAM de +9,8 %. Par ailleurs, la
capacité bénéficiaire du groupe est attendue en forte progression, doublant pour atteindre 1,7 milliard de dirhams en 2028, contre 852,2 millions en 2023.
Endettement sous contrôle face à de grands investissements
Le financement des nouveaux projets, tels que le terminal de
Nador West Med, sera assuré à 70% par endettement, soit environ 1 milliard de dirhams entre 2025 et 2027. Malgré cela, l’endettement net restera maîtrisé à 625 millions de dirhams en moyenne sur la période 2024-2028, avec un Gearing net de 11,7 % en 2028.
Le titre, valorisé à un multiple bénéfices (P/E) passant de 34,5x en 2024 à 22,9x en 2028, offre un potentiel attractif, renforcé par des opportunités non encore intégrées dans l’évaluation, telles que la phase 2 de Nador West Med et les futurs ports comme Dakhla Atlantique.
Sur la base de ces éléments, les analystes du bureau de recherche recommandent le titre à l’
achat pour une
valorisation de 620 DH par action, soit un potentiel de hausse de 15% par rapport au cours du 25 novembre 2024.