Économie

Morocco Foodex mise sur un showroom à Paris pour booster les exportations marocaines

Dans le cadre de sa stratégie de promotion à l’international, Morocco Foodex projette l’ouverture d’un showroom innovant à Paris, dédié à la valorisation des produits agricoles, agroalimentaires et halieutiques marocains. Pensé comme un concept-store alliant vente, animation culinaire et découverte, cet espace devra constituer un levier stratégique pour renforcer la présence de l’offre exportable marocaine sur ce marché européen connu pour son fort potentiel.

20 Avril 2025 À 12:36

Your browser doesn't support HTML5 audio

Dans le cadre de sa stratégie de promotion de l’offre exportable marocaine, Morocco Foodex planche sur un ambitieux projet en France. L’ex-Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE) est, en effet, sur un projet de conception, aménagement, équipement et animation d’un showroom (concept-store) à Paris.

Cette plateforme aura pour mission la promotion de l’offre exportable marocaine des produits agricoles, agroalimentaires et halieutiques dans la ville de Paris. Le futur showroom réunira dans un même lieu la commercialisation de produits alimentaires marocains de qualité à des prix accessibles et l’animation culinaire, ayant pour but la promotion de l’offre exportable d’origine Maroc sur ce marché qui recèle un fort potentiel de développement et d’opportunités. Le choix d’implantation de la plateforme devra se faire sur un lieu stratégique dans la capitale de l’Hexagone, au sein d’une zone à forte chalandise et à proximité directe des commerces. Elle devra offrir une meilleure accessibilité (proximité des transports : bus, taxis, métro, etc.).



La superficie minimale du showroom devra être de 500 m², avec une façade vitrée offrant une visibilité sur l’intérieur de l’espace depuis l’extérieur. Le projet prévoit également l’aménagement d’un espace externe de stockage de 200 m² adapté à la nature des produits et répondant aux normes sanitaires et sécuritaires, afin d’assurer l’approvisionnement continu de l’ensemble des espaces du showroom.

Cet espace devra être géré par un prestataire en concertation avec l’EACCE. «La stratégie de promotion des exportations des produits agro-alimentaires et halieutiques marocains sur les marchés extérieurs s’inscrit d’une part dans le cadre de la stratégie de développement du secteur agricole, Génération Green 2020-2030, et d’autre part, dans la volonté de diversifier les actions de promotion des produits agroalimentaires et halieutiques au niveau international d’origine Maroc», explique l’EACCE qui affirme que les performances des exportations agroalimentaires et halieutiques affichées au cours de ces dernières années témoignent du fort potentiel de développement qui gagnerait à être mieux valorisé à travers une meilleure exploitation des avantages comparatifs indéniables dont bénéficie ce secteur. Le concept-store en projet constitue un modèle économique performant et novateur qui sera basé sur le «Eat», le «Shop» et le «Learn».
Copyright Groupe le Matin © 2025