Économie

Mutandis : bénéfices en hausse de 32% au premier semestre 2025

Au 30 juin 2025, Mutandis réalise un résultat net courant de 68 millions de dirhams, en hausse de 32% par rapport à la même période de 2024. Ce chiffre ne tient pas compte de l’effet exceptionnel généré en 2024 par la cession de l’activité bouteilles et bouchons, qui avait fait grimper le résultat net total à 106 millions de dirhams. En neutralisant cet élément non récurrent, la progression de 2025 apparaît d’autant plus solide.

08 Septembre 2025 À 08:51

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le groupe a également bénéficié d’un résultat financier positif, contrastant avec le repli observé un an plus tôt. Cette amélioration a contribué à la dynamique bénéficiaire, soutenue également par des marges globalement en amélioration sur la période. L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) reste stable, grâce à la bonne maîtrise des charges d’exploitation, en recul par rapport au premier semestre 2024.



Le chiffre d’affaires global du semestre enregistre un léger recul, reflétant des dynamiques contrastées selon les segments. Le pôle Hygiène progresse de 2%, atteignant 373 millions de dirhams, malgré une hausse des volumes de 9%, freinée par la montée des formats liquides, moins chers au kilo, et l’impact prix lié à l’introduction des grands formats rendue possible par la nouvelle usine de détergents. À l’inverse, le segment Boissons accuse une forte baisse de 39%, à 107 millions de dirhams, pénalisé par le fonctionnement partiel de l’usine d’Aïn Ifrane et la hausse du coût des concentrés, affectant la rentabilité, notamment sur les produits en Tetrapak 1L. Le segment Produits de la mer reste stable à 438 millions de dirhams, soutenu par la forte croissance des marques propres, notamment Season à l’international et Marine au Maroc, ainsi qu’un essor des ventes d’Anny en Afrique ; cette performance compense en partie la baisse des productions pour marques de distributeurs, liée à un déficit de matières premières.

Les investissements sur la période s’élèvent à 58 millions de dirhams. Ils concernent principalement l’achèvement de l’usine d’hydrolysats à Dakhla, ainsi que les dépenses courantes de maintenance industrielle et d’amélioration de la flotte de bateaux.

L’endettement net, bancaire et obligataire, reste stable à 860 millions de dirhams, contre 851 millions à fin décembre 2024.
Copyright Groupe le Matin © 2025