Économie

Nouveau dispositif d'accompagnement des commerçants à l’e-commerce et à la digitalisation

Une convention de partenariat a été signée, mardi 11 mars 2025, à Rabat, entre le groupe Attijariwafa bank et le ministère de l’Industrie et du Commerce, visant la promotion de la digitalisation des commerçants, et ce lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, et de Mohamed EL Kettani, président du groupe Attijariwafa bank.

12 Mars 2025 À 08:53

Your browser doesn't support HTML5 audio

A travers cette convention, les deux parties mettent en place un dispositif intégré de sensibilisation et d’accompagnement à la promotion du commerce électronique et à la digitalisation des commerçants, indique le groupe Attijariwafa bank dans un communiqué.

L’objectif est d’accompagner les commerçants dans leur dynamique de croissance, de leur donner les moyens nécessaires à leur pérennisation et de les aider à prospérer à l'ère numérique.



Des actions ciblées seront déployées au profit des commerçants et des très petites entreprises, notamment celles opérant dans le commerce, pour :

La digitalisation des activités : en collaborant sur des initiatives de transformation digitale du secteur, à travers la sensibilisation et l’accompagnement des commerçants et e-commerçants dans les démarches de digitalisation et d’adoption des nouvelles technologies.

La promotion de l'inclusion financière des commerçants : en mettant en place des actions ciblées pour faciliter l'accès des commerçants aux services bancaires et aux solutions de financement.

L’incitation à l’adoption des solutions de paiement : en collaborant sur l’adoption de solutions de paiement innovantes, répondant aux besoins spécifiques des commerçants/e-commerçants et réduisant leur dépendance au paiement en espèces.

Le renforcement de l’écosystème du commerce électronique : en mobilisant et en mutualisant les réseaux des deux partenaires afin de renforcer le développement des secteurs du commerce et de l’e-commerce.



L'accompagnement inclura également le déploiement du dispositif Dar Al Moukawil, offrant aux commerçants des services gratuits et à forte valeur ajoutée pour le développement de leur activité. Ces services comprennent des séances de formation et de conseil, des sessions de mise en relation ainsi que des journées d'expertise.
Copyright Groupe le Matin © 2025