LE MATIN
09 Juillet 2024
À 17:07
"Plaçant la préservation de l’
environnement et la
décarbonation au cœur de son action quotidienne et de son projet de
Développement Durable (DD), l'
ONCF vient d’établir, en conformité avec la démarche universelle, son
bilan carbone au titre de l’année 2023", indique l'Office dans un communiqué.
>> Lire aussi : ONCF : 90% des trains électriques circulent à l’énergie verteEn dépit de l’évolution remarquable du recours au
voyage par
train eu égard à ses atouts indéniables pour la Collectivité, ce bilan dégage une diminution nettement considérable de l’empreinte carbone ONCF comme en témoignent les performances records enregistrées en 2023 en comparaison avec 2022, ajoute la même source. Dans le détail, il s'agit d'une réduction de 20% des émissions de
Gaz à Effet de Serre (GES), se limitant à près de 297 mille tonnes équivalent CO2 (eq CO₂) (contre 371 mille) et dont près de 28% sont exogènes en lien direct avec les déplacements effectués en amont et en aval. Le bilan révèle également un gain en
intensité carbone des voyageurs de l’ordre de 7,83 g
CO₂, en se situant seulement à 13,02 g CO₂ par kilomètre parcouru par chacun des 52,8 millions de passagers transportés, sachant que le déplacement d’une personne par train génère 9 fois moins que par
voiture.
De même, il en ressort une diminution en intensité carbone due au
transport de marchandises de 5,38 g CO₂, ne correspondant qu’à 23,37 g CO₂ par kilomètre effectué par chaque tonne des 17 millions acheminées. Une telle atténuation substantielle en CO 2 (soit -74 mille tonnes eq CO 2 ) constitue, à titre d’exemples, l’équivalent de 4.740 voitures par jour circulant sur l’
autoroute Casablanca-Rabat, ou d’une année de
chauffage pour 10.900 ménages ou 2.105.200
arbres comme puits absorbant le CO 2 , souligne l'ONCF. En plus du fort volontarisme, de l’engagement et la mobilisation effectifs à tous les niveaux de l’Office et de ses partenaires, les performances du bilan carbone 2023 ne sont autres que le fruit d’une dynamique exceptionnelle de résilience et de
décarbonation dans le cadre d’une
politique RSE plus engageante irriguant ses actions au quotidien d’atténuation et d’adaptation.
Sans être exhaustif, il s’agit de l’accélération de la
transition énergétique (90% des
trains électriques circulent à l’
énergie verte), d’une gestion efficiente des ressources, du renforcement de l’excellence opérationnelle, de l’offre de services plus innovants, du développement de l’intermodalité, de l’adoption de systèmes d’
éco-conduite et d’
écoconception.
A cela s’ajoutent le recours aux
énergies alternatives photovoltaïques au niveau des gares et bâtiments, l’optimisation des processus de production et de
traitement des déchets, la structuration de l’
économie circulaire, la
certification de sites ONCF selon les
normes ISO 14001 & 50001, l’organisation de cycles de
formation et de
sensibilisation, la réalisation systématique des études d’impact des grands projets, la réalisation d’
émission obligataire certifiée "green" et le développement de partenariats avec les organismes spécialisés.
Et de noter que le choix de l’Office de mettre fermement le cap sur la transition écologique et la
mobilité durable comme piliers de développement, s’inscrit en droite ligne avec la clairvoyante
Vision Royale plaçant le DD au centre d’un projet de société, d'où l’ambition de l’Office de renforcer l’ADN écoresponsable du rail, en tant qu’épine dorsale de la mobilité durable, au service de la prospérité socio-économique et des générations futures.
Par ailleurs, l'ONCF réitère son engagement à améliorer en continu son
empreinte carbone avec l’objectif d’une neutralité à l’horizon 2035, rappelant que le train est reconnu comme allié pour un
voyage écoresponsable et le moins pesant en terme d’émissions, car il ne représente que 0,47% du total des GES au Maroc et 2,6% du secteur des
transports pour un positionnement clef en matière de
mobilité des voyageurs et marchandises.