Économie

Agritech : OHB Venture Capital achève le financement du programme Green Earth Maroc

OHB Venture Capital vient de finaliser le financement d’un test majeur de séquestration de CO² au Maroc. Une innovation mêlant science et écologie pour des sols revitalisés.

10 Décembre 2024 À 10:49

OHB Venture Capital achève le financement du test à grande échelle du Programme Green Earth au Maroc. Ce programme, détenu par la filiale d'OHB SE, vise la séquestration du CO2 en utilisant un mélange breveté de divers micro-organismes dans des zones désertiques.



Le projet est financé par le ministère de l'Économie du Luxembourg via ses fonds pour la recherche, le développement et l'innovation, ainsi que par OHB Venture Capital, à hauteur de 2,5 millions d'euros.

Après une phase de développement entamée en 2019, incluant un premier test sur le terrain à petite échelle au Burkina Faso, une démonstration de cette technologie a récemment été lancée au Maroc en partenariat avec Phycotek, l'Université Mohammed VI Polytechnique du Maroc et le Luxembourg Institute of Technology.

L’activité couvre le développement de la production et du traitement sur trois sites d’un hectare, ainsi qu’une analyse scientifique approfondie et la collecte des données nécessaires au processus de certification.

«Cette activité permettra de démontrer que notre mélange breveté peut séquestrer de grandes quantités de CO2, améliorer la fertilité des sols et réduire les risques d'érosion. D'ici 2027 au plus tard, nous serons en mesure de déployer le programme opérationnel à l'échelle mondiale, avec l'objectif de couvrir 1 million de km² d'ici 2050 et de séquestrer ainsi entre 5 et 10 milliards de tonnes de CO2», déclare Jochen Harms, directeur général de Blue Horizon.

Blue Horizon cultive des micro-organismes (bactéries, micro-algues, champignons, lichens et leurs combinaisons) qui peuvent s'adapter et changer de nombreuses conditions environnementales. Pour sa part, OHB Venture Capital investit dans des entreprises qui offrent des synergies avec les produits et les marchés existants sur lesquels le groupe OHB travaille déjà. A l’origine, cette branche capital-risque du groupe OHB, elle-même startup, investit à travers le monde dans d’autres startups de pointe dans le domaine des technologies spatiales.
Copyright Groupe le Matin © 2025