Économie

Services : les patrons tablent sur une amélioration de l’activité

Les entreprises opérantes dans le secteur des services marchands non financiers s’attendent à une amélioration de leur activité au deuxième trimestre. Ce sont les branches des transports aériens, des transports terrestres et transport par conduites et de l’entreposage et services auxiliaires des transports qui seraient les principaux contributeurs à cette montée prévue de l’activité. Dans le commerce de gros, les grossistes tablent dans leurs anticipations, quant à eux, sur une stabilité du volume global des ventes pour le deuxième trimestre 2024.

Les branches de l’hébergement et restauration, des transports terrestres et transport par conduites et de l’entreposage et services auxiliaires des transports ont enregistré une nette amélioration de leur activité au premier trimestre.

13 Juin 2024 À 18:01

Le secteur des services marchands non financiers s’attend à une amélioration globale de son activité au deuxième trimestre de l’année. Ce pronostic est fait par 45% des chefs d’entreprises opérant dans ce secteur. Selon l’enquête du Haut-Commissariat au Plan (HCP), ces anticipations seraient dues, d’une part, à la hausse de l’activité prévue dans les branches des transports aériens, des transports terrestres et transport par conduites et de l’entreposage et services auxiliaires des transports. En revanche, l’enquête fait état d’une baisse attendue dans les activités de poste et de courrier et de l’immobilier. De même, 53% des chefs d’entreprises prévoient une stabilité de la demande et 29% un renforcement des effectifs employés.

Rappelons qu’au premier trimestre de l’année, l’activité des services marchands non financiers aurait connu une baisse selon 52% des patrons et une hausse selon 29% autres. Cette tendance est dessinée par la baisse des activités au niveau des branches des télécommunications, des transports aériens et des activités de location et location-bail. Les branches de l’hébergement et restauration, des transports terrestres et transport par conduites et de l’entreposage et services auxiliaires des transports ont, en revanche, fait exception en enregistrant une nette amélioration de leur activité.

Globalement, le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 68%. Par ailleurs, les carnets de commandes du secteur se seraient situés à un niveau normal par 73% des patrons. L’emploi, quant à lui, aurait affiché une montée selon 35% des chefs d’entreprises, et une diminution selon 18%.

Commerce de gros : une stabilité des ventes attendue au 2e trimestre

Dans le commerce de gros, les anticipations de 67% des grossistes tablent sur une stabilité du volume global des ventes pour le deuxième trimestre 2024, et une hausse selon 20% d’entre eux. Cette tendance serait principalement attribuable à la hausse prévue des ventes dans le commerce de gros de biens domestiques et le commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabacs. Ce ne serait pas le cas des ventes dans le commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication et les autres commerces de gros spécialisés qui devraient connaître une baisse de leur activité. Pour ce qui est des commandes prévues pour le deuxième trimestre, elles seraient d’un niveau normal selon 81% des chefs d’entreprises. L’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 76% des grossistes et une hausse selon 17%. Au premier trimestre 2024, les ventes du secteur du commerce de gros sur le marché local auraient connu une stabilité selon 47%, et une baisse selon 29% des grossistes. Dans le détail, l’enquête du HCP fait état de la baisse des ventes dans les autres commerces de gros spécialisés et le commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants. En revanche, les ventes dans le commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabacs et le commerce de gros d’autres équipements industriels auraient connu une amélioration.

L’emploi du secteur aurait connu une stabilité selon 85% des chefs d’entreprise, et une augmentation selon 13%. Les stocks de marchandises se seraient situés à un niveau normal selon 88% des grossistes et la tendance observée des prix de vente aurait affiché une stabilité, selon 62% des chefs d’entreprises et une baisse selon 21% d’entre eux.
Copyright Groupe le Matin © 2024