LE MATIN
17 Décembre 2025
À 13:04
Sothema a annoncé le closing de l’opération relative à l’acquisition de 99,99 % du capital de la société
Soludia Maghreb (« Soludia »), un acteur de référence dans le domaine de l’
hémodialyse au Maroc. Cette prise de contrôle marque une étape importante dans le développement du portefeuille d’activités du groupe pharmaceutique.
Soludia propose une gamme complète de produits dédiés à l’hémodialyse, comprenant notamment des cartouches de bicarbonate en poudre, des solutions liquides d’acide et de bicarbonate, ainsi que d’autres produits pharmaceutiques distribués pour le compte de partenaires internationaux. La société détient par ailleurs une participation de 40 % dans Hidropura Maroc, spécialisée dans l’installation et la maintenance de centrales d’acide et de salles de traitement d’eau destinées aux centres d’hémodialyse.
Dans un communiqué, Sothema précise que cette opération s’est structurée autour de deux volets. Le premier porte sur l’acquisition d’actions auprès des actionnaires de Soludia, à savoir Abdellaziz Razkaoui, le fonds Cap Mezzanine III (géré par
CDG Invest Growth) ainsi que la famille Zine.
Le second volet concerne une augmentation du capital social de Sothema, réalisée par apport en nature. Cette opération a été effectuée par Abdellaziz Razkaoui et Cap Mezzanine III, à travers l’apport d’une quote-part des actions qu’ils détenaient dans Soludia.
Le montant global de cette augmentation de capital, prime d’apport incluse, s’élève à 630.428.614,60 dirhams. Le prospectus relatif à cette opération a, par ailleurs, obtenu le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) en date du 9 décembre 2025, conformément à la réglementation en vigueur.