Économie

Stress au travail : seulement 16% des Marocains mènent une vie épanouie (Gallup)

Le Maroc se classe 13e dans la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) dans le dernier rapport sur l'Etat de lieu du travail de l'organisation américaine Gallup, avec seulement 16% des travailleurs menant une vie épanouie. Le rapport révèle également que 69% des Marocains souhaitent changer de travail.

15 Novembre 2024 À 12:57

Selon le dernier rapport de la société multinationale américaine d'analyse et de conseil Gallup sur l'Etat de lieu du travail dans le monde, le stress professionnel atteint des niveaux alarmants, avec 41% des employés affirmant ressentir un stress important. Ce stress découle majoritairement de mauvaises pratiques managériales, amplifiant un problème global d'insatisfaction des conditions professionnelles.



Le rapport place le Maroc au deuxième rang dans la région MENA quant à l'intention de changer de travail ou d'explorer activement de nouvelles opportunités professionnelles, avec un taux de 69%. Cette situation s'explique par une nette insatisfaction vis-à-vis des conditions de travail. D'ailleurs, seulement 16% des travailleurs marocains déclarent mener une vie épanouie.

Stress au travail : Les jeunes générations particulièrement vulnérables

Le rapport met en lumière une baisse significative du bien-être chez les jeunes de moins de 35 ans. Alors que le taux global de bien-être est tombé de 35% à 34% en 2023, les jeunes travailleurs ressentent davantage les effets d'un déséquilibre entre leur vie personnelle et professionnelle. Les travailleurs entièrement à distance semblent les plus touchés par la solitude, avec 25% d’entre eux signalant un isolement quotidien, contre 16% pour les employés sur site.

Le rôle central des managers

Les managers, qui influencent 70% de la variation de l'engagement des équipes, se retrouvent eux-mêmes sous pression. Bien qu'ils bénéficient souvent d'une meilleure rémunération et d'un statut social plus élevé, ils font face à des niveaux accrus de stress, colère et solitude. Cependant, les managers engagés ont un impact positif direct : ils augmentent significativement l'engagement de leurs équipes. Dans les meilleures organisations, 75% des managers et 70% des employés non-managers sont engagés, contre une moyenne globale de seulement 23%.

Les clés du succès organisationnel

Le rapport souligne l'urgence d'une refonte des pratiques managériales pour relever les défis du bien-être des employés. Une main-d'œuvre engagée est essentielle pour améliorer non seulement la santé mentale, mais aussi les performances économiques globales. Trois leviers d'action sont identifiés :
  • Repenser le management : des pratiques axées sur l'écoute, la clarté des objectifs et un feedback constructif.
  • Créer une culture d'engagement : intégrer l'engagement dans le recrutement, la formation et l'évaluation des performances.
  • Investir dans le bien-être global : au-delà de la santé physique, inclure le soutien financier et émotionnel.

Un impact économique lourd

Le désengagement des employés coûte 8.900 milliards de dollars, soit 9% du PIB mondial. Les pays offrant des opportunités d'emploi attractives et des droits du travail solides affichent un bien-être plus élevé chez leurs employés, souligne le rapport, notant que des lois protégeant les salaires, la sécurité et les responsabilités familiales réduisent considérablement le stress et la solitude.
Copyright Groupe le Matin © 2024