LE MATIN
29 Septembre 2025
À 16:27
Cette dynamique a permis de soutenir près de 46.000 opérations de crédits, dont près de 39.000 au profit des
entreprises et plus de 7.000 en faveur des particuliers, indique un communiqué de
Tamwilcom publié à l’issue de la tenue, lundi à Rabat, de son 11e conseil d’administration, sous la présidence de la ministre de l’Économie et des Finances,
Nadia Fettah.
La Société nationale de garantie et de financement de l’entreprise (ex-CCG) lance, avec l’accompagnement du cabinet allemand GFA Consulting et le soutien financier de la banque allemande de développement, KfW, un dispositif ambitieux pour faciliter l’accès au crédit des micros, petites et moyennes entreprises. Doté d’une subvention de 4 millions d’euros, ce programme vise à moderniser les systèmes d’information et de gestion des risques, renforcer les capacités ESG et stimuler l’écosystème des startups. En 2024, la SNGFE a déjà dépassé ses objectifs, mobilisant plus de 47,5 milliards de DH de financements, dont 89% au profit des micros et très petites entreprises.
La garantie en faveur des entreprises privées, cœur d’activité de Tamwilcom, s’est renforcée avec 19,7 MMDH de crédits mobilisés, pour un volume d’engagements de 11,3 MMDH, en progression de 7% par rapport à la même période de l’année précédente, fait savoir la même source, relevant que ces interventions ont majoritairement profité aux Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (
TPME).
Les produits phares de Tamwilcom, tels que
Damane Istitmar pour l’investissement,
Damane Attayssir pour les besoins de fonds de roulement des
PME, ainsi que
Damane Express destiné aux
TPE et micro-entreprises, ont contribué de manière significative à cette performance, ajoute le communiqué.
Parallèlement, l’activité de cofinancement a poursuivi sa consolidation. Le
Fonds Tamwil a enregistré des engagements de près de 149 millions de dirhams (MDH), répartis sur près de 5.600 opérations.
Et de noter la contribution du mécanisme
MDM Invest à hauteur de 25 MDH en faveur des projets portés par les
Marocains résidant à l’étranger.
S’agissant des établissements publics, Tamwilcom a maintenu son accompagnement pour un montant global de 5,1 MMDH, confirmant son rôle de partenaire institutionnel de référence.
L’activité de la fenêtre participative
Daama Tamwil continue également de progresser, avec un volume de financements de près de 209 MDH en faveur des entreprises. Pour les particuliers, le produit
Damane Iskane connaît une dynamique soutenue, avec près de 26 M DH de financements, en nette hausse de 61% par rapport à la même période de l’exercice précédent.
La réunion du Conseil d’administration a également porté sur l’examen des comptes arrêtés au 30 juin 2025. L’activité globale de Tamwilcom au premier semestre 2025 s’est traduite par la réalisation en évolution d’un produit net bancaire (PNB) de 494 MDH, ainsi que d’un résultat net de 268 MDH.