Économie

Taqa Morocco : nouvelles nominations au sein des directoires

Taqa Morocco a annoncé des changements dans la composition de ses directoires. Réuni le 29 novembre 2024, le Conseil de Surveillance de Taqa Morocco a pris acte des départs de deux figures clés : Omar Alaoui M’hamdi et Fatima Bendahbia.

16 Décembre 2024 À 15:03

Omar Alaoui M’hamdi, qui occupait le double rôle de Membre du Directoire et Directeur Général-Adjoint, a démissionné pour se consacrer à de nouvelles ambitions en dehors du Groupe. Fatima Bendahbia, quant à elle, a décidé de faire valoir son droit à la retraite après une carrière marquée par son rôle de Chief Operating Officer.

Leurs départs s’étendent également à la filiale Jorf Lasfar Energy Company 5&6, où tous deux siégeaient également en tant que Membres du Directoire.

Nouvelles nominations

Pour assurer la continuité des opérations, le Conseil de Surveillance de Taqa Morocco a procédé aux nominations suivantes :
  • Mehdi Belghiti, en qualité de Membre du Directoire de Taqa Morocco.
  • Zakaria Fafouri, en qualité de Membre du Directoire de Taqa Morocco.
Dans le cadre de la réorganisation de Jorf Lasfar Energy Company 5&6, filiale stratégique du groupe, deux nouveaux membres ont également été désignés :
  • Zakaria Fafouri, en qualité de Membre du Directoire.
  • Hicham Chad, en qualité de Membre du Directoire.


Mehdi Belghiti a débuté sa carrière en 2002 au sein de la banque d’affaires CFG Group. En 2004, il intègre le Groupe COMANAV en qualité de Secrétaire Général avant d’être nommé, après la privatisation de la société par CMA CGM, Directeur Général Délégué. En 2008, il rejoint le Groupe ADDOHA en qualité de Directeur Général Adjoint en charge des Finances et des Ressources. En octobre 2012, il intègre TAQA Morocco en qualité de Directeur du Pôle Support puis devient Membre du Directoire de Jorf Lasfar Energy Company 5&6 en 2015 et Directeur du Pôle Business Support et Transformation en 2022. Mehdi Belghiti est diplômé de l’Ecole Polytechnique de Lausanne.

Zakaria Fafouri dispose de plus de 28 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’audit, du conseil et de la finance. Il a débuté sa carrière en 1996 à PwC, où il a passé une quinzaine d’années dans la supervision de missions d’audit et de conseil au Maroc et à l’international en tant que Associate Partner. Fafouri a intégré ensuite le Groupe TAQA Morocco en 2012 tant que Directeur Financier, où il a développé une expertise dans des opérations financières d’envergure sur le marché marocain. Zakaria Fafouri est titulaire du Diplôme National Français d’Expertise Comptable.

Hicham Chad occupe le poste de Directeur du Business Development de TAQA Morocco. Il a débuté sa carrière en 2006 au sein du cabinet Ernst & Young où il a conduit plusieurs missions en audit et conseil. Il a rejoint le Groupe TAQA Morocco en 2012 au poste de Directeur Financier de Jorf Lasfar Energy Company 5&6, puis de Directeur du Business Development et de la structuration financière, où il a développé une expertise dans la conduite de projets de croissance et de transformation. Il possède une expérience significative dans le secteur de l’énergie bas carbone, infrastructure et renouvelable. Hicham Chad est diplômé du cycle normal de l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises (ISCAE), il est titulaire du CFA (Chartered Financial Analyst) et il est également expert-comptable titulaire du Diplôme National Français d’Expertise Comptable.
Copyright Groupe le Matin © 2025