LE MATIN
11 Février 2025
À 14:14
"Notre ambition va bien au-delà d'un simple
programme d'incubation. Nous souhaitons dynamiser
l'investissement touristique, tout en construisant une nouvelle
génération d'expériences au profit des voyageurs. En concentrant nos efforts sur la gastronomie, la gamification de loisir et le digital, nous mobilisons des secteurs à forte valeur ajoutée qui transformeront durablement notre
offre touristique", explique
Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire.
Tourisme : 414 projets présélectionnés dans trois segments stratégiques
Suite aux comités de sélection impliquant des
partenaires institutionnels et privés, 414 projets ont été présélectionnés : 253 en
gastronomie, 111 en
gaming et 50 en
digital. Ces projets seront présentés aux
commissions de financement qui détermineront les lauréats qui bénéficieront d’une subvention allant jusqu’à 400 000 dirhams et une
incubation intensive leur permettant un accès privilégié aux marchés.
En
gastronomie, les
projets présélectionnés valorisent le
patrimoine culinaire marocain à travers des concepts variés comme des restaurants gastronomiques revisitant les traditions, concepts mono-produits, fusion culinaire, tournées gastronomiques régionales, etc.
Dans le
gaming, les projets couvrent des escape
games scénarisés dans des
sites historiques emblématiques, des chasses au trésor culturelles à travers les
médinas, et des parcours de découverte en réalité augmentée qui font revivre l'histoire des monuments.
Le
volet digital propose des solutions innovantes qui simplifie le
parcours du voyageur :
conciergeries digitales nouvelle génération, plateformes de réservation intelligentes pour les riads, et autres.
Pour garantir le succès du
programme, la
SMIT a mobilisé trois incubateurs spécialisés :
- Diafa Incubator pour la gastronomie : expertise dans l'innovation culinaire et l’entrepreneuriat gastronomique.
- Game Changer : spécialiste de la gamification et des expériences immersives.
- Clever Council : expert en transformation numérique du tourisme.
Cette initiative s'inscrit dans l'ambition du
Maroc d'accueillir 26 millions de
touristes à l'horizon 2030, en misant sur des
startups touristiques innovantes pour créer des expériences uniques, renforçant ainsi le positionnement de la destination sur la
scène touristique mondiale.