LE MATIN
06 Mars 2024
À 15:58
Durant le
salon ITB Berlin, les projecteurs ont été mis sur deux destinations phares :
Agadir et
Marrakech sur un espace dédié de 130m², qui met en avant les atouts de ces deux villes, très prisées par les touristes allemands.
«Pour cette édition, nous avons mis en place une
task force dont l’objectif est de stimuler notre présence sur le
marché allemand, un marché stratégique pour la destination
Maroc qui représente plus de 67 millions de voyages dont 73% à l’étranger avec une préférence pour les
destinations méditerranéennes”, a souligné
Adel El Fakir, directeur général de l’
ONMT.
Quatre
partenariats ont donc été signés avec des opérateurs de renom dans le but de drainer plus de
voyageurs vers le Maroc et augmenter le nombre de sièges et de vols vers les
destinations marocaines. Ces accords couvrent une période de trois ans.
Un accord a été signé avec Avec
Der Touristik, 2ème fournisseur de voyages sur le
marché allemand et qui dispose d’un portefeuille important de 6,5 millions de touristes.
Un autre partenariat a été conclu avec
Alltours qui propose une vaste sélection de voyages, allant des
séjours tout compris aux
voyages sur mesure, en passant par les
circuits et les
croisières. Il dispose d’un portefeuille de 2 millions de clients et d’un réseau de 171
agences de voyage.
Pour sécuriser les vols vers la
station balnéaire d’Agadir, depuis les principaux bassins émetteurs en
Allemagne, un accord de partenariat a été paraphé avec
Condor Airlines pour les trois prochaines saisons. Condor Airlines étant l'une des principales
compagnies aériennes allemandes low-costs spécialisés dans les
vols de vacances qui dessert 90 destinations dans le monde et transporte plus de 8 millions de passagers par an.
Un 4ème partenariat a, enfin été noué, avec l'
Association Allemande du Voyage (DRV) dont les membres réalisent la majorité des ventes sur le marché des
voyagistes et des
agents de voyages en Allemagne. L’accord prévoit des actions concrètes et des visites annuelles des décideurs de la distribution allemande au Maroc.
Par ailleurs, l’ONMT a multiplié les réunions stratégiques avec les directeurs et présidents des
TO, voyagistes et
transporteurs aériens comme
TUI en présence de son CEO
Sebastian Ebel et la compagnie
Wizzair en présence de son président
Robert Carey. Des rencontres ont également eu lieu avec
Jet2,
V-Tours ainsi que plus de 26 grands groupes issus de secteurs variés comme le
tourisme culturel, le
tourisme de luxe, le
MICE, les
circuits personnalisés, le
divertissement et le
transport aérien comme
Invia, Holiday Makers, FTI, Tischler Reisen, Berge & Meer, Kuoni, Spotify, Golf Reisen Austria ou encore
Discover Airlines.
"Avec cette opération offensive de l’ONMT et les engagements d’ores et déjà pris par les voyagistes allemands en faveur de la destination Maroc, les arrivées des Allemands devraient réaliser une véritable montée en puissance durant cette année 2024 et pour les années à venir", indique l'office dans un communiqué.