Économie

Mines : un des plus grands gisements d'étain au monde découvert près de Meknès

Atlantic Tin Ltd., société spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, a publié une mise à jour sur le projet Achmmach, situé près de Meknès, au Maroc. Ce projet stratégique bénéficie désormais d’une estimation de ressources significativement revue à la hausse, confortant la position d’Achmmach parmi les plus importants dépôts d’étain non exploités dans le monde.

Ph : DR

05 Novembre 2024 À 11:01

La dernière évaluation de ressources du projet Achmmach dans la région de Meknès, réalisée par le cabinet indépendant Cube Consulting selon les standards australiens JORC (2012), porte les ressources totales à 39,1 millions de tonnes (Mt) de minerai, avec une teneur moyenne de 0,55 % d’étain. Cela représente 213.000 tonnes d’étain contenu, soit une augmentation de 33% par rapport à l’évaluation de 2021. Ce bond résulte de plusieurs facteurs clés :
  • L’élargissement des zones de forage : avec 18 nouveaux trous de forage diamantés dans la zone de Sidi Addi.
  • La réduction du seuil de coupure de la teneur en étain à 0,26 % contre 0,35 % auparavant, conformément aux résultats d’une récente étude de cadrage.
  • L’ajout de ressources inférées, situées autour des zones de haute teneur initiales.


La révision à la hausse de l'évaluation des ressources permet à Atlantic Tin de solidifier son plan d’exploitation et de se projeter dans une étude de faisabilité intégrant la mine voisine Samine. En effet, le projet Achmmach prévoit une exploitation minière souterraine en recourant à des méthodes de foudroyage mécanisées. Cette approche permet non seulement d’extraire efficacement le minerai tout en réduisant les pertes, mais elle assure aussi un retour minimal des déchets en surface. La société envisage de réutiliser ces déchets en tant que remblais cimentés pour renforcer les galeries souterraines, une démarche alignée avec les normes environnementales en vigueur. De plus, en s’associant avec la centrale de traitement Samine, Atlantic Tin a assuré la pérennité de l’infrastructure nécessaire au traitement du minerai d’étain extrait du site d’Achmmach. L’acquisition de cette usine permettra de relancer les activités et d’optimiser la chaîne de production.

« Cette augmentation de l'estimation des ressources servira de base à l'étude de faisabilité actuelle du projet combiné Achmmach-Samine. Une estimation actualisée des réserves de minerai sera produite une fois les études techniques suffisamment avancées. Cette augmentation des ressources en étain place clairement Achmmach parmi les plus grands dépôts d’étain non exploités à l’échelle mondiale », explique Simon Milroy, PDG d’Atlantic Tin Ltd.

Avec ces nouvelles ressources, le projet Achmmach se positionne non seulement comme une source d'étain de premier ordre mais aussi comme un projet minier de premier plan pour répondre à la demande croissante de ce métal, essentiel dans la fabrication électronique et les industries de haute technologie.
Copyright Groupe le Matin © 2024