Économie

Vicenne : Chiffre d’affaires en hausse de 25% à fin septembre 2025

À l’issue des neuf premiers mois de l’année 2025, le chiffre d’affaires consolidé de Vicenne s’est établi à 696 millions de dirhams, enregistrant une progression de 25% par rapport aux 557 millions de dirhams réalisés sur la même période en 2024.

17 Novembre 2025 À 08:37

Your browser doesn't support HTML5 audio

Sur le seul troisième trimestre 2025, le chiffre d’affaires consolidé a atteint 169 millions de dirhams, en retrait de 11% par rapport aux 189 millions de dirhams générés à la même période de l’exercice précédent. Ce repli, jugé prévisible, s’explique par une répartition moins concentrée des livraisons d’équipements sur cette période, contrastant avec des pics d’activité mieux répartis au cours de l’année.

Vicenne souligne le caractère anticipé de cette baisse ponctuelle, qui ne remet pas en cause la tendance haussière globale constatée sur les trois premiers trimestres.



L’amélioration notable de la situation financière du groupe constitue un autre fait marquant de la période. Grâce aux différentes augmentations de capital réalisées dans le cadre de son opération d’introduction en bourse, Vicenne est parvenue à inverser son niveau d’endettement net, passant d’un encours de dette de 294 millions de dirhams à fin septembre 2024 à un solde cash positif de 279 millions de dirhams un an plus tard. Cette transformation financière offre au groupe une marge de manœuvre élargie pour financer sa croissance organique et ses éventuelles opérations de développement.

Sur les neuf premiers mois de l’année, les investissements (CAPEX) réalisés s’élèvent à 1 million de dirhams. Ces dépenses ont essentiellement porté sur des immobilisations liées à l’introduction en bourse. Le groupe fait preuve d’une discipline budgétaire rigoureuse, tout en poursuivant les investissements nécessaires à son développement stratégique.

Vicenne réaffirme sa confiance dans l’atteinte de ses objectifs annuels. Le groupe vise un chiffre d’affaires consolidé de 1,046 milliard de dirhams pour l’ensemble de l’année 2025, conformément au business plan présenté aux investisseurs lors de son entrée en bourse.
Copyright Groupe le Matin © 2025