LE MATIN
06 Mars 2024
À 19:10
L'
Agence Nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences (ANAPEC) a tenu mercredi 6 mars à Casablanca la deuxième session annuelle de son Conseil d'Administration, sous la présidence du ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences,
Younes Sekkouri. L'occasion de dévoiler et d'adopter le plan d'action pour 2024, élaboré dans le cadre de la vision stratégique de l'Agence visant à dynamiser l'emploi et à renforcer l'employabilité et l'insertion professionnelle au Maroc.
Le conseil d’administration a connu la participation de la directrice générale par intérim de l'Agence,
Imane Belmaati, ainsi que des représentants des départements ministériels et des entités publiques membres. Cette session s'est articulée autour de la validation des ambitions et des grandes lignes directrices pour 2024, y compris le budget associé, dans une démarche cohérente de poursuite des objectifs du
Plan Stratégique de Développement 2022-2026.
Cette feuille de route a réalisé des objectifs qualitatifs notables, à mi-parcours de sa mise en œuvre, notamment la finalisation de la transformation organisationnelle arrêtée, vouée en principe à accroître la synergie entre les 4 lignes de métiers, à savoir l’Intermédiation, l’Amélioration de l’Employabilité, l’Entrepreneuriat, et la Mobilité professionnelle à l’international.
Anapec : 223.000 bénéficiaires du Programme Awrach en 2022-2023
Sur le plan quantitatif pour les deux années 2022 et 2023, ce Plan a permis l’insertion professionnelle d’environ 495.000 jeunes
chercheurs d’emploi, dont 223.000 bénéficiaires du
Programme Awrach. Il a également profité à plus de 260.000 bénéficiaires de l’amélioration de l’employabilité. En termes de soutien aux initiatives entrepreneuriales, il a facilité l’accompagnement de 12.315 porteurs d’idées de projets. Quant au placement à l’international, 27.500 candidats ont été accompagnés dans leurs démarches de mobilité pour l’emploi à l’international.
Le plan d'action de l'
ANAPEC pour 2024 met un accent particulier sur la réorganisation de l'Agence et sur l'enrichissement de son offre de services, en mettant en avant des axes stratégiques comme l'intermédiation, l'amélioration de l'employabilité, l'encouragement à l'entrepreneuriat et la facilitation de la mobilité professionnelle internationale. Il vise désormais à déployer des solutions innovantes et adaptées à chaque segment de chercheurs d'emploi et d'employeurs, afin de répondre efficacement aux défis de l'
emploi au Maroc.
La digitalisation poussée des services de l'ANAPEC figure aussi parmi les priorités, avec un objectif de rendre l'accès aux formations et au conseil plus flexible et inclusif, contribuant ainsi à une meilleure employabilité des jeunes, et des femmes inactives, entre autres.
Anapec : vers des parcours adaptés à chaque catégorie de chercheurs d’emploi
Par ailleurs, l’
ANAPEC entame cette année une nouvelle étape dans sa transformation opérationnelle, en développant une offre de valeurs des parcours adaptés à chaque cible, non seulement pour les différentes catégories de chercheurs d’emploi (NEETs, les femmes inactives, les étudiants, les diplômés, les talents, et les candidats à l’international), mais aussi pour les employeurs en se positionnant dans les dynamiques sectorielles.
Quant aux cibles de l’
entrepreneuriat, l’ANAPEC prévoit l'accompagnement et l'appui à la concrétisation et au développement de 24.000 initiatives entrepreneuriales qui concernent aussi bien des porteurs de projets, des TPE, des unités économiques informelles et des auto-entrepreneurs. La digitalisation avancée et extensive de l’ensemble des prestations de services est également au centre des priorités de l’Agence, en particulier celles dédiées aux procédés de conseil et d'accompagnement des porteurs de projet, ainsi qu'à l'autonomisation des chercheurs d'emploi, notamment par le biais des formations à distance destinées à renforcer leur employabilité.