Noura Mzaghrani
01 Mars 2025
À 20:41
Développé depuis 2024 par la
Fondation Impact Education, en partenariat avec
Abwab Consultants et les équipes pédagogiques de
Madina Schools, ce concept prend un tournant décisif avec la création de l’Association Impact Education. L’acte de naissance de cette structure a été signé lors de la conférence, marquant ainsi le début d’une stratégie de déploiement à grande échelle.
Abderrahmane Lahlou, fondateur de l’Association, a souligné l’importance de cette rencontre pour finaliser le projet avec l’expertise d’éminents spécialistes de l’éducation. «Ce colloque permet d’apporter la touche finale à un concept que nous affinons depuis plusieurs mois. Nous sommes à quelques semaines de la publication d’un livre blanc qui en détaillera tous les aspects, accompagné d’une valise pédagogique destinée aux établissements souhaitant l’adopter».
Aziz Kaichouh, secrétaire général du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, a également annoncé qu’une réunion avec les membres du Conseil était prévue la semaine suivante pour présenter cette approche innovante.
Une approche éducative globale et intégrée
S’appuyant sur les avancées en
psychologie de l’enfant, en économie de l’éducation et en sciences sociales, l’Impact Education met en avant une vision transversale de l’
apprentissage. Il intègre des dimensions essentielles telles que l’orientation académique, le développement de carrière, la citoyenneté, l’action humanitaire et le développement durable.
Pour Pre Zineb Moumen, enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation, cette approche constitue une évolution majeure : Impact Education repose sur une série d’actions éducatives conçues pour former des citoyens actifs et engagés dans leur société. Il s’agit d’une démarche qui articule deux niveaux essentiels :
• Une immersion de l’apprenant dans un environnement interactif, où savoirs et expériences réelles s’entrelacent.
• Une prise en compte globale des dimensions de l’individu : rationnelle, physique, émotionnelle et spirituelle.
Avec cette initiative, l’éducation marocaine s’ouvre à un modèle d’apprentissage plus inclusif et impactant, plaçant l’élève au cœur de sa formation et de son avenir.