LE MATIN
05 Novembre 2023
À 10:34
Ainsi,
El Mahdoun Fatima Zahra, professeure de philosophie à
Larache, et
Mohamed Fettah, professeur d'anglais au
lycée Moulay Ismaïl de
Meknès, se sont distingués parmi les milliers de candidatures en provenance de 94 pays à travers le monde, lors de cet événement initié par
AKS Education, une entreprise de recherche en éducation basée en
Inde.
Dans une déclaration à la MAP, Mme El Mahdoun s’est dite honorée d'avoir reçu ce prix, qui constitue une source de fierté et d’honneur pour chaque enseignant créatif qui s'efforce d'améliorer le contenu éducatif en utilisant des approches pédagogiques innovantes, affirmant que cette distinction se veut une incitation pour tous les enseignants à s'engager, à faire preuve de dévouement et de davantage de créativité.
Elle a, dans ce sens, fait savoir qu’elle a participé à cette compétition à travers trois projets, le premier étant une initiative de sensibilisation aux dangers du
harcèlement scolaire, et qui a profité à 11 établissements d'enseignement de différents niveaux, primaire et secondaires collégial et qualifiant.
Le deuxième projet consistait à repenser et transformer l’enseignement de la philosophie grâce à l’introduction de méthodes de gamification (ludification), a indiqué Mme El Mahdoun, ajoutant que le troisième projet portait sur l’élaboration d’un guide numérique sur la méthodologie de la
rédaction philosophique.
"Cette distinction internationale est une source de grande fierté et de joie et une reconnaissance incroyable pour moi en tant qu'enseignante marocaine et des efforts exceptionnels déployés par les hommes et les femmes de l'éducation de notre pays", a déclaré, pour sa part, M. Fettah, dont le projet porte sur la digitalisation des performances des étudiants en connectant en ligne les salles de classe.
Selon M. Fettah, également coordinateur international du programme "
connecting classrooms", cet événement est d'une importance capitale, car il offre une précieuse occasion de renforcer les compétences professionnelles en se mettant en contact avec les pratiques pédagogiques les plus actuelles.
"De plus, il nous permet d'explorer les enjeux éducatifs qui préoccupent nos collègues à travers le monde, favorisant ainsi un échange riche et diversifié d'idées et d'expériences. Cette interaction globale contribue à enrichir notre propre approche éducative et à élargir notre perspective sur les défis et opportunités de l'éducation à l'échelle internationale", a-t-il dit.
Selon les organisateurs, les prix
Global Teacher Awards ont pour objectif d’honorer les enseignants qui se sont distingués par leur excellence dans l'enseignement de diverses matières, ainsi que par leur contribution exceptionnelle auprès des apprenants et au sein de la communauté, même en dehors du cadre formel des salles de classe.
Ils visent à reconnaître les enseignants exceptionnels de toutes les régions et communautés du monde, tout en mettant en avant leur contribution à la construction de la société et leur rôle essentiel dans l'édification d'une communauté plus forte grâce à un enseignement inspirant.