Enseignement

Écoles de la deuxième chance : des conventions pour ouvrir les portes de l’emploi à 1.760 jeunes

Des conventions de partenariat centrales ont été signées, jeudi à Rabat, entre le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, représenté par la Direction de l'école de la 2ème chance et de l'éducation inclusive, et les associations sélectionnées, pour contribuer à la mise en œuvre du programme "École de la deuxième chance-nouvelle génération", au profit de 1.760 apprenantes et apprenants.

25 Juillet 2025 À 09:00

Signées par le directeur de l'école de la Deuxième Chance et de l'Éducation inclusive, Hsain Oujour et 22 associations, ces conventions s'inscrivent dans le cadre des efforts visant à contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques de la feuille de route 2022-2026, en particulier la réduction d'un tiers du taux de décrochage scolaire.



Dans ce sens, M. Oujour a fait savoir que les associations ont soumis 46 projets au ministère pour contribuer à la gestion des centres de la deuxième chance nouvelle génération, notant qu'à cet effet, 22 ont été retenues, ce qui permettra d'assurer l'éducation et la formation en vue d'une insertion socioprofessionnelle à 1.760 apprenants et apprenantes.

Il a, en outre, indiqué que ces bénéficiaires s'ajouteront aux effectifs des élèves profitant déjà des centres ouverts dans le cadre des conventions renouvelées pour une deuxième ou une troisième année, ainsi qu'aux conventions conclues par les Académies régionales d'éducation et de formation, suite aux appels à projets aux niveaux régional et local.

M. Oujour a également souligné que cette signature vient couronner des années de travail commun entre les associations de la société civile et le ministère, en vue de fournir un service public essentiel : offrir une seconde chance en matière d'éducation et de formation aux jeunes et adolescents n'ayant pas pu poursuivre leur parcours scolaire.

Par le biais de cette initiative, a-t-il poursuivi, le ministère ouvre de nouvelles perspectives à cette catégorie à travers des centres combinant remise à niveau éducative et insertion professionnelle, dans le but de les réintégrer soit dans le système éducatif formel, soit sur le marché du travail, ajoutant que ces programmes ont connu un succès notable au sein de ces centres, grâce à l'engagement fort et à l'implication sérieuse de l'ensemble des partenaires.

De son côté, Houria Arrad, présidente de l’Association "jeunesse des personnes en situation de handicap et leurs amis" à Oujda, a affirmé que l’association s'active depuis plus de vingt ans aux côtés du ministère de l’Éducation nationale, dans le cadre du programme "Deuxième chance – nouvelle génération", précisant qu'elle dispose de deux centres dans la ville d’Oujda, accueillant des adolescents contraints d’abandonner l’école à un âge précoce à cause de conditions sociales difficiles, telles que la pauvreté, la précarité ou l’éclatement familial.

Mme Arad a aussi souligné que l’association entreprend des campagnes de sensibilisation visant à réintégrer cette catégorie dans le parcours scolaire ou la formation professionnelle de manière progressive, les bénéficiaires reçoivent une formation de qualification professionnelle.

Concernant le bilan de l'année scolaire en cours, les statistiques du ministère font ressortir que 20.236 apprenantes et apprenants ont bénéficié de formations dans les centres de la deuxième chance, en partenariat avec 192 associations qui assurent la gestion de 222 centres.

Le taux d'insertion après la fin de la formation s'élève à près de 81%, dont 29% dans l'enseignement formel, 20% dans les centres de formation professionnelle et 32% dans le marché du travail.
Copyright Groupe le Matin © 2025