Innovation : l’ENSAM-Meknès dévoile son enceinte blindée de radioprotection
Fruit d'un savoir-faire 100% marocain, l’enceinte blindée de radioprotection est un projet innovant porté par l’ENSAM de Meknès. Cette enceinte offre une protection optimale au personnel médical en utilisant un blindage au plomb pour isoler efficacement les radiations émanant de l'équipement contenant des matières radioactives.
LE MATIN
16 Avril 2024
À 16:31
Your browser doesn't support HTML5 audio
Les équipes de l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers de Meknès et la société Gamma Rad Tech, spécialisée dans l'import/export et la distribution de dispositifs médicaux de radioprotection, ont dévoilé la toute première enceinte blindée de radioprotection fruit d'un savoir-faire intégralement marocain.
Cette innovation est le résultat d’un partenariat stratégique signé le 10 mai 2023, entre les deux entités pour la conception et la construction d’une enceinte blindée de radioprotection innovante. « Cette enceinte innovante se conforme aux normes les plus strictes de sécurité et de respect de l'environnement. Elle offre une protection optimale au personnel médical en utilisant un blindage au plomb pour isoler efficacement les radiations émanant de l'équipement contenant des matières radioactives. De plus, l'air évacué de l'enceinte est purifié au moyen de filtres HEPA avant d'être libéré, garantissant ainsi aucun impact négatif sur l'environnement », explique les concepteurs. La sécurité électrique n'a pas été négligée, affirment-ils. « L'enceinte est équipée de trois ascenseurs pour le mouvement vertical des deux générateurs et d'une valisette, dont les positions sont rigoureusement contrôlées par un système automatisé de pointe », précise-t-on dans un communiqué.
Les opérateurs bénéficient d'une interface utilisateur conviviale, accessible via deux écrans de supervision bien placés, qui affichent en temps réel les données des divers capteurs et actionneurs, y compris la température et la pression atmosphérique au sein de l'enceinte. Pour une sécurité accrue, l'accès aux commandes est hiérarchisé et protégé par des mots de passe.
« Ce projet démontre l'implication active de l'ENSAM-Meknès dans l'innovation et met en avant son désir de contribuer au renforcement de l'autonomie industrielle au Maroc. Il incarne aussi l'aspiration à une collaboration fructueuse entre le milieu universitaire et le secteur privé, ouvrant ainsi la voie à d'autres initiatives conjointes propices au développement technologique et industriel », indique l’école dans son communiqué.