Enseignement

Huit professeurs de l’UIR parmi les 2% des scientifiques les plus cités au monde

Huit enseignants-chercheurs permanents de l’Université internationale de Rabat (UIR) figurent dans l’édition 2026 du classement World’s Top 2% Scientists, établi par l’Université de Stanford en collaboration avec Elsevier. Ce classement international s’appuie sur les données bibliométriques de la base Scopus pour évaluer l’impact des travaux scientifiques.

22 Octobre 2026 À 16:15

Your browser doesn't support HTML5 audio

Huit professeurs de l’Université internationale de Rabat (UIR) figurent dans l’édition 2026 du classement World’s Top 2% Scientists, qui recense les scientifiques les plus cités au monde, indique l’université dans un communiqué.

Établi par l’Université de Stanford en collaboration avec Elsevier, ce classement repose sur l’analyse de données bibliométriques issues de la base Scopus. Il permet notamment de mesurer la visibilité et l’impact des publications scientifiques à l’échelle internationale.



Les enseignants-chercheurs de l’UIR distingués cette année sont les professeurs Foued Saadaoui, Said Ahzi, Mohamed Bakhouya, Mohammed Balli, Amine Belhadi, Asmae Berrada, Khaled Mokni et Ali Shoaib.

Pour l’Université internationale de Rabat, cette reconnaissance met en avant les travaux de recherche menés par ses enseignants-chercheurs et leur contribution à la production scientifique internationale.

Cette distinction s’inscrit également dans la politique de l’UIR en matière de recherche et d’innovation, note la même source. L’établissement entend poursuivre le développement de travaux scientifiques répondant aux enjeux actuels et renforcer leur visibilité au Maroc comme à l’international.

À travers la présence de huit de ses professeurs dans ce classement, l’UIR réaffirme son ambition de consolider sa place dans le paysage de la recherche scientifique, conclut le communiqué.
Copyright Groupe le Matin © 2026