LE MATIN
05 Juin 2025
À 09:28
Cette initiative ambitieuse vise à renforcer l’intégration du numérique dans les
écoles rurales, en élargissant l’accès aux technologies éducatives et en outillant élèves et enseignants pour une éducation plus moderne et innovante.
Un engagement collectif pour l’égalité des chances
Cette cérémonie de signature, tenue en présence de plusieurs figures de premier plan, dont Azdine El Mountassir Billah, PDG de inwi, Imad Toumi, PDG de Managem et Mohamed Benribarg, Wali de la région de Béni Mellal – Khénifra », marque une étape stratégique dans le déploiement d’une démarche RSE collective.
À l'occasion d'une visite de
l’école Ouled Abdoun à Fqih Bensalah, les partenaires ont annoncé le lancement du
deuxième lot du projet, avec l’ambition de toucher plus de 30 000 élèves d’ici 2026, en équipant plus de 100
écoles primaires rurales dans les 12 régions du Royaume.
Un programme global : équipement, connectivité et formation
En plus d’apporter les
équipements nécessaires et d’assurer une connectivité optimale, cette nouvelle étape du projet inclut notamment des formations destinées à renforcer les compétences des élèves et des enseignants, notamment à travers le
programme « Caravane Coding pour tous ». Développé par le
Ministère de l'Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, ce programme prévoit des formations aux enseignants en coding, en robotique et en initiation à l’intelligence artificielle en vue d’assurer des ateliers d’apprentissages aux élèves du primaire.
En outre, des sessions de formation seront proposées par
l'association Injaz Al Maghrib sur des thématiques variées telles que l’économie locale, le fonctionnement d’une entreprise ou encore la gestion budgétaire, afin de préparer les élèves à l'économie moderne.
Pour rappel, le premier lot du projet «
Classes Connectées Dir iddik », lancé en mars 2024, initiative de la
Fondation Al Mada avec le concours de inwi, Managem, Nareva et leurs partenaires, a déjà permis d’équiper 30 classes dans plusieurs régions du Maroc.
Ces efforts ont bénéficié à plus de 12 200 élèves, couvrant des régions telles que Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra, Draa-Tafilalet et Marrakech-Safi. Ce premier bilan souligne
l’impact positif du numérique dans les écoles rurales, en offrant aux élèves des
conditions d’apprentissage améliorées et un
accompagnement éducatif adapté aux enjeux actuels.