LE MATIN
11 Juin 2024
À 11:22
Une
formation en ligne a été dispensée à 1.500
enseignants, au cours de l'année scolaire 2023-2024, permettant à 50.000
élèves de découvrir le
Scratch.
De plus, 12
hackathons régionaux ont été organisés entre avril et juin par les
Académies Régionales d'Éducation et de Formation (AREF), avec la participation de bénévoles de
Orange Maroc et des
coachs de
Happy Coder Academy, qui avaient préalablement assuré les formations en ligne. Ces événements ont rassemblé des élèves représentant toutes les
Directions Provinciales (DP), visant à sélectionner le binôme représentant chaque AREF au
Hackathon national.
Le ministre de l'Éducation nationale,
Chakib Benmoussa, ainsi que
Hendrik Kasteel, directeur général d’Orange Maroc ont assisté au déroulement du hackakthon national à
Orange Digital Center qui a mis au défi 12 équipes représentantes de chaque région afin de sélectionner l’équipe gagnante par le jury.
Le projet «
Super Codeur», sous la mission de soutenir l’utilisation des
nouvelles technologies par les élèves, vise à assurer l'égalité d'accès à celles-ci pour la population scolaire, contribuant ainsi au
développement social et cognitif des élèves bénéficiaires. Cette initiative s'inscrit en droite ligne avec la
feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité, portée par le Ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et se positionne comme un pilier crucial pour l'éducation digitale au Maroc, indiquent les deux partenaires dans un communiqué.
Ce partenariat vise 50.000 élèves supplémentaires pour l'année scolaire 2024-2025, tout en maintenant l'organisation des hackathons régionaux et du
hackathon national. Cette initiative continue de créer une dynamique au sein des
établissements scolaires, permettant aux élèves de collaborer autour de différents thèmes, de travailler en équipe et de présenter publiquement leurs projets.