Le Prix Papillon 2025 célèbre l’excellence des jeunes ingénieurs de l’EMI
Lors de la cérémonie de remise des diplômes de la 62ᵉ promotion de l’EMI, l’Association des Ingénieurs de l’École Mohammadia (AIEM) a récompensé les meilleurs projets de fin d’études à fort impact. À travers le Prix Papillon, l’AIEM valorise l’innovation des jeunes talents au service des grandes transitions contemporaines.
LE MATIN
18 Juillet 2025
À 11:25
Créé par le Club RH de l’AIEM, le Prix Papillon en est à sa troisième édition. Il vise à mettre en lumière des projets de fin d’études (PFE) portés par les élèves ingénieurs de l’École Mohammadia, alliant excellence académique et engagement concret face aux défis actuels. L’initiative s’inscrit dans une volonté plus large de l’association de promouvoir les jeunes lauréats dans leur parcours d’insertion professionnelle, en les incitant à s’engager sur les grands chantiers de transformation du pays : transition écologique, mutation numérique, innovation industrielle et progrès social.
Sélection rigoureuse et impact 360°
Organisée le 16 juillet 2025 à Rabat, en marge de la cérémonie de remise des diplômes de la 62ᵉ promotion, la remise des Prix Papillon AIEM – Gold, Silver et Bronze – a rassemblé 429 lauréats. Parmi eux, 53 candidats ont présenté 46 projets couvrant une grande diversité de spécialités : génie minéral, civil, procédés industriels, informatique ou encore modélisation scientifique.
Après une présélection rigoureuse opérée par le jury, six finalistes ont défendu leur projet à l’oral lors d’une session de pitch. Les critères d’évaluation se sont fondés sur un référentiel d’impact global à 360°, intégrant les dimensions technique, sociétale, environnementale et économique des solutions proposées.
Trois projets primés, trois visions d’avenir
Le Prix Papillon AIEM Gold a été attribué à Haytam Ait Jana et Alioui El Madani, ingénieurs en Génie Minéral, pour leur projet de modélisation de l’impact des projections du changement climatique sur la nappe côtière Maâmora, à l’aide du Machine Learning et du code SEAWAT.
Le Prix Silver est revenu à Nouhaila Raji Allah, ingénieure en Génie Modélisation et Informatique Scientifique, pour un travail de recherche novateur sur le pricing dynamique des fertilisants de l’OCP sous concurrence, modélisé à travers la théorie des jeux à champ moyen.
Enfin, le Prix Bronze a récompensé Mohamed Haitam Bensbik, ingénieur en Génie Civil, pour la conception d’un casque connecté intelligent intégrant des fonctions d’intelligence artificielle au service de la sécurité des travailleurs et du diagnostic structurel.
Lors de la cérémonie, Nawal Gharmili Sefrioui, présidente de l’AIEM, a salué l’excellence des projets primés et félicité l’ensemble des diplômés : « Ces jeunes lauréats incarnent le potentiel de transformation de notre pays. L’innovation est une affaire de compétences, mais aussi de conviction. »
De son côté, Youness Snoussi, Secrétaire général du Club RH AIEM, a rappelé l’existence de l’Initiative de Mentoring, lancée en 2023, et le Welcome Day 2025 en préparation, pour renforcer les liens entre les jeunes diplômés et le réseau des 13 180 membres de l’association.