S.Ba.
23 Janvier 2025
À 10:38
Lors de sa rencontre avec les membres de la
CGEM, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a insisté sur le rôle que doit jouer l’entreprise marocaine, quelle que soit sa taille, dans le processus d’organisation de la
Coupe du Monde 2030 que le royaume
co-organise avec le
Portugal et l'Espagne. Il a également souligné que le
Maroc aura besoin de 40.000 volontaires dans divers métiers pour contribuer à faire de ce tournoi un succès. « Ces métiers couvrent tout, depuis l’accueil des invités aux aéroports jusqu’à leur retour, en passant par toutes les étapes d’accompagnement, d’orientation, d’organisation, ainsi que les services aux fans et les opérations médiatiques », a expliqué le ministre.
Pour cela, le gouvernement collabore avec l’
UM6P pour concevoir un
programme de formation dédié, destiné à améliorer les compétences de ces volontaires. Sur ce point également, le ministre a exhorté les chefs d’entreprise à soutenir les efforts de l’État pour relever ce défi.
Et d’ajouter que le rôle de la formation professionnelle est indispensable pour renforcer le secteur de l’organisation d’événements. « Le secteur de la formation professionnelle nécessite une refonte globale afin d’intégrer la dimension qualité, plutôt que de se focaliser sur les effectifs et les chiffres. Nous ne pouvons pas développer nos secteurs clés sans une formation de qualité », a souligné le ministre.