Enseignement

Comptabilité et Finance : une nouvelle formation lancée à l'Université Hassan II de Casablanca

Les étudiants de l'Université Hassan II de Casablanca bénéficieront bientôt d'une formation en comptabilité et gestion financière (FASE) organisée en coordination avec l'Ordre des Experts-Comptables (OEC) du Maroc. 

Ph. Sradni

30 Novembre 2023 À 11:20

Your browser doesn't support HTML5 audio

Une convention cadre de partenariat a été signée, mercredi à Casablanca, entre l'Université Hassan II de Casablanca (UH2C) et l'Ordre des Experts-Comptables (OEC) du Maroc, dans le cadre de la mission d'appui à la mise en œuvre de l'amélioration des compétences de base en comptabilité et gestion financière (FASE) au Maroc.

Le programme FASE, lancé avec le soutien de la Banque Mondiale (BM), a pour objectif d'outiller les étudiants en termes de complémentarités fortes qui existent, pour pouvoir analyser les situations complexes d’entreprise, construire des raisonnements et formuler des solutions opérationnelles argumentées.

Lire aussi : L’Ordre des Experts-Comptables présente son programme 2023-2026

Ce programme de licence a été lancé en action pilote à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Ain Chock (FSJES) de Casablanca, en perspective de le dupliquer dans les autres établissements intéressés de l’Université à partir de la rentrée prochaine.

Le président de l'UH2C, Houssine Azeddoug, a indiqué qu’en amont de signature de cette convention de partenariat, le travail pour l'élaboration des supports de formation par les experts conjoints de l'Université et de l'institut de Formation de l’OEC a déjà commencé, précisant que ces supports sont destinés aussi bien aux formateurs enseignants qu’aux étudiants des filières de comptabilité et gestion financière.

M. Azeddoug a fait savoir que cette licence professionnelle sera relancée pour la rentrée prochaine sous forme de parcours d'excellence pour assurer une réponse sur mesure aux besoins techniques de la profession de l'expertise comptable au Maroc et la préparation des profils adéquats pour une meilleure insertion et employabilité des lauréats de l'UH2C. Et de noter que ce partenariat s’inscrit dans le cadre du Plan d'accélération de la transformation de l'écosystème de l'enseignement supérieur 2030 (PACTE ESRI 2030).

De son côté, Faical Mekouar, président de l'OEC du Maroc, s’est dit ravi de la participation de l'Ordre dans la mise en place de ce programme de formation, soulignant que cette formation a été élaborée en partenariat avec la BM, ainsi que l’UH2C, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation et le gouvernement autrichien. Il a, dans ce sens, souligné l’importance de la collaboration entre le Royaume et l’Autriche, afin d’accompagner l’amélioration de l’employabilité, de la qualification et de la mise en valeur des ressources humaines, relevant ainsi que le capital humain est mieux formé à aborder les besoins des entreprises.

Les deux parties ont convenu de mettre en place une filière de licence nouvelle génération, parcours comptabilité et finance étant donné que le montage de ce programme de formation coïncide avec la refonte et la transformation du système de l'enseignement supérieur au Maroc.

Dans le cadre du programme FASE, la BM vise l’amélioration des compétences fondamentales en comptabilité et en gestion financière dans 5 pays africains francophones, à savoir le Maroc, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Tunisie et le Sénégal.

A noter que ce programme met l'accent essentiellement sur le volet pratique des enseignements et des méthodes pédagogiques pour que les lauréats de ce cycle de formation soient opérationnels dès leur intégration du monde professionnel.
Copyright Groupe le Matin © 2024