Enseignement

L’université chinoise Tsinghua institue sa première bourse à destination des étudiants arabes

Reconnue parmi les établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux au monde, l’université chinoise Tsinghua inaugure sa première bourse à destination des étudiants issus des pays arabes, à l’initiative de l’entrepreneur Hazem Ben-Gacem. Cette démarche instaure un pont académique structurant entre Pékin et la Ligue arabe, dont le Maroc est membre.

02 Juillet 2025 À 17:05

Your browser doesn't support HTML5 audio

Pour la première fois de son histoire, l’université chinoise Tsinghua propose un programme de bourses spécifiquement destiné aux étudiants issus des pays membres de la Ligue arabe. Ce dispositif financé par Hazem Ben-Gacem, ancien dirigeant du fonds d’investissement Investcorp, soutiendra jusqu’à quinze lauréats par an sur une période de cinq ans, pour des études de licence ou de master au sein de l’établissement.

L’annonce a été faite le 26 juin à Pékin, lors d’une cérémonie officielle en présence d’ambassadeurs et de représentants académiques. Six étudiants arabes en deuxième cycle sont les premiers bénéficiaires de cette initiative pour l’année universitaire 2025-2026.

Tsinghua est reconnue pour son niveau d’excellence en ingénierie, technologie et sciences sociales. Fondée en 1911, elle propose 90 programmes de premier cycle et compte parmi ses anciens élèves le président chinois Xi Jinping. Elle est régulièrement classée parmi les meilleures universités d’Asie et du monde.

Cette bourse vise à renforcer les liens entre la Chine et le monde arabe, en favorisant les échanges intellectuels et culturels. Le fondateur du programme, Hazem Ben-Gacem, est à la tête de BlueFive Capital. Jusqu’en 2024, il dirigeait Investcorp, l’un des plus grands fonds d’investissement du Moyen-Orient, avec des activités en Chine, au Japon, au Golfe et en Asie du Sud-Est. Lors de la cérémonie de lancement, il a souligné l’importance de cette initiative, affirmant que « donner à de brillants étudiants arabes la possibilité d'étudier à Tsinghua, fleuron de l'excellence académique en Chine, permet de développer des leaders qui perpétueront cet esprit de curiosité et de collaboration séculaire, faisant ainsi des relations arabo-chinoises un modèle de coopération dans un monde de plus en plus fragmenté ».

Le vice-chancelier de Tsinghua, Yang Bin, a salué cette collaboration comme un pas concret vers l’internationalisation de l’université. Il a souligné que l’accueil d’étudiants arabes enrichira le campus sur le plan académique et culturel.

Le programme est soutenu par la Tsinghua University Education Foundation, créée en 1994. Première fondation universitaire en Chine post-réforme, elle œuvre pour le développement de l’enseignement supérieur, la qualité de la recherche et le rayonnement des valeurs de l’université à l’échelle mondiale.
Copyright Groupe le Matin © 2025