Entrepreneuriat

Hommage à Mohamed Khouyi

Chaque soir, le FIFM rend hommage aux personnalités qui ont marqué l’histoire du cinéma. Très apprécié du public marocain, l’acteur Mohamed Khouyi a été honoré le temps d’une soirée placé sous le signe de l’émotion.

Mohamed Bastaoui remettant le trophée Hommage à Mohamed Khouyi. (Ph. Saouri).

04 Décembre 2013 À 17:56

Mardi soir, le Festival International du Film de Marrakech rendait hommage à un grand homme du cinéma marocain, Mohamed Khouyi. Et c’est un autre grand nom du cinéma marocain qui a eu l’honneur de remettre le trophée à Mohamed Khouyi, très ému, Mohamed Bastaoui s’est avancé vers le pupitre pour déclarer son admiration à cet homme, si cher au cœur des marocains.

«Il y a deux ans, j’étais à la place de Mohamed Khouyi et je recevais cet hommage avec une très grande fierté. Aujourd’hui je suis heureux de remettre ce trophée, à mon frère, le frère de tous les artistes marocains», s’est exprimé Mohamed Bastaoui. L’acteur a tenu également à souligner les qualités humaines de son homologue en déclarant : «Après toutes ces années, il est resté le même, immuable et modeste. Mohamed Khouyi est un très grand comédien, un artiste engagé et généreux qui a passé trente ans de sa vie à se dévouer corps et âme à son métier. Il est le Caid qui aime son métier jusqu’à l’obsession. Nous t’aimons parce que tu es digne d’être aimé».

C’est sous un tonnerre d’applaudissement que Mohamed Khouyi est entré en scène, chaleureusement accueilli par de nombreuses stars du paysage cinématographique marocain présentes dans la salle dont Narjiss Nejjar, membre du jury de la compétition officielle de la treizième édition du festival.

«C’est un grand honneur et une grande fierté pour moi de recevoir cette hommage. Je remercie Sa Majesté le Roi Mohamed VI pour son soutien à cette grande fête du cinéma, à l’art et aux artistes. Je remercie mes proches, ma femme, mes enfants, mes amis et mes collègues pour leurs encouragements permanents», a déclaré l’acteur.

Copyright Groupe le Matin © 2025