Entrepreneuriat

Le premier Centre psychothérapeutique voit le jour

Le Centre Psychothérapeutique du Jour (CPJ) "Ennassim" vient d’être créé au sein l'hôpital Ibn Nafis (HIN) et relié au CHU Mohammed VI de Marrakech.

Plusieurs activités thérapeutiques sont proposées au sein du CPJ dont des ateliers de lecture, peinture, cuisine, musique, relaxation, yoga et de sport. Le service est équipé notamment d'une bibliothèque et d'un jardin avec fontaine.

14 Décembre 2013 À 14:05

C’est la première structure du genre au niveau national. Dédiée à l'amélioration de la prise en charge de malades souffrant de troubles psychiatriques et mentaux, le CPJ a été inauguré hier à l'hôpital Ibn Nafis (HIN), relevant du Centre Hospitalier Universitaire de la ville ocre. La mise en place de cette nouvelle structure sanitaire, qui s'étend sur 1 000 m2, s'inscrit dans le cadre du projet d'établissement hospitalier (PEH) du CHU Mohammed VI et du projet «culture et santé».

Ce service psychiatrique clinique de 10 lits (6 pour hommes et 4 pour femmes) est ouvert pour des patients dont l'état est relativement stable mais qui nécessitent toutefois une hospitalisation dans des conditions assurant le calme et la quiétude, a déclaré à la presse la directrice de l'HIN. La création de ce centre vise à écourter ou éviter l'hospitalisation à temps complet, faire participer activement le patient et ses proches dans le traitement, permettre au patient une réinsertion sociale et professionnelle et offrir un suivi des malades avec un large éventail thérapeutique.

 

Copyright Groupe le Matin © 2025